Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Le Honor 20, un Smartphone 6.26 pouces d'excellente facture

Honor 20 Review - Smartphone Labo

Après des Honor View 20 et Honor 10 réussis, le constructeur Chinois présente, au printemps 2019, le Honor 20. Lancé à 499 Euros, il se place en dessous du Honor View 20 (lancé à 549 Euros) et au-dessus du Honor 10 (lancé à 399 Euros). Une stratégie qui permet à ce téléphone de concurrencer le Google Pixel 3a XL.

Rien de nouveau dans le design du Honor 20, c’est une petite copie presque parfaite du Honor View 20. En le prenant en main, on remarque son grand écran 19.5 :9 qui occupe prêt de 85% de la face avant et qui est entouré de belles et fines bordures. On remarque aussi plus haut à gauche, un poinçon d’un diamètre de 4 mm pour dissimuler l’appareil photo frontal.

Au dos par contre, avec ses 4 capteurs, l’appareil photo principal est loin d’être discret. Il peut même être gênant par moment et rendre le smartphone instable lorsqu’il est posé à plat sur une table par exemple. Mais le plus intriguant dans le design, c’est l’emplacement du lecteur d’empreintes digitales. Pas sur le dos, pas sous l’écran mais sur la tranche gauche du smartphone (comme sur le Samsung Galaxy S10e) en dessous des touches de contrôle du volume. Il sert aussi de bouton de démarrage. On retrouve aussi, un tiroir double SIM, un port USB-C et un haut-parleur mais malheureusement pas d’emplacement pour une carte MicroSD.

Dans l’ensemble, avec ses dimensions (154.2 x 73.9 x 7.8 mm) et son poids (174 g), le Honor 20 reste un smartphone compact, agréable en main et facile à utiliser.

Pas de prise Mini-Jack 3.5 mm au menu mais un adaptateur USB-C. Vous pourrez y brancher n’importe quel casque et profiter d’une excellente qualité de son. Pratiquement pas de distorsion et une large dynamique. Et avec son haut-parleur unique, vous profiterez de vos vidéos

Un bel écran de technologie LCD

La marque Honor reste fidèle à la technologie IPS LCD et laisse l’Amoled aux autres. Le Honor 20 est, en effet, équipé d’une dalle LCD de 6.26 pouces de diagonale pour une définition de 2 340 x 1 080 Pixels et d’une densité de 411 PPI. Un équipement bien sur suffisants pour avoir de beaux clichés mais pas assez bon pour être à la hauteur de ce qu’on attend d’un smartphone premium.

Pour une bonne lisibilité, la luminosité peut varier de 498 cd/m² en plein jour sous le soleil à 1 cd/m² la nuit dans l’obscurité. Rajouter à cela un retard tactile de seulement 75 ms et un temps de rémanence de 14 ms pour une bonne fluidité. On regrettera quand même l’absence de l’OLED qui aurait apporté son contraste quasi infini et une parfaite fidélité des couleurs à cette écran.

Chose qui peut plus au moins être corrigée grâce au paramétrage des modes d’affichage et des couleurs. En optant pour le mode « vive », on aura un bon Delta E et donc de belles couleurs.

Le fait que les bordure de la façade soit fines augmente le risque de casse de l'afficheur. Il est vivement recommandé de placer une protection en verre trempé pour protéger l'écran. En cas de dommage, le constructeur à déjà lancé les pièces détachées pour le réparer. Mais idéalement, il vaut mieux penser à le protéger avec une coque arrière et un revêtement Gorilla à l'avant.

Le duo Kirin 980 et Magic UI

Comme tous les Smartphones de la famille Huawei, le Honor 20 ne fait pas exception et est équipé d’un processeur Kirin 980. Ce dernier est accompagné d’une RAM de 6 Go et d’une capacité de stockage non extensible de 128 Go. Il est puissant, peu demandeur d’énergie et bien sûr très performant et extrêmement fluide.

Côté logiciel, on retrouve l’interface Magic UI 2.1.0 (Made In Honor) sous le système Android 9.0 Pie de Google. Pour les habitués des Smartphones chinois Huawei…Pas de changements majeurs. Pour les nouveaux utilisateurs…Pas de panique, la navigation est simple et intuitive. Vous retrouverez toutes les applications Google, des Applications Maison et diverses autres applis pour rendre la navigation la plus agréable possible.

A LIRE : Honor 9, un Smartphone bien équilibré

Un appareil Photo à 4 capteurs

Quatre capteurs photos…Une belle évolution du Honor 20 par rapport à son prédécesseur. Mais est-ce vraiment une évolution utile quand on voit des combinés à 3 capteurs aux rendus photographiques excellents ? Allons voir de plus près ces quatre modules photo.

Le premier module et le principal est un Sony IMX586 de 48 Mpx. Il est accompagné d’un objectif grand-angle de 26 mm ouvrant à f/1.8. Il capture, par défaut, des clichés à 12 Mpx mais il est possible de modifier la définition et de la passer à 48 Mpx.

Le second est un module de 16 Mpx ultra-grand-angle de 17 mm ouvrant à f/2.2 qui permet de gagner bien des degrés dans la capture des images sans pour autant se déplacer. Et le troisième de 2 Mpx dédié au mode portrait. Mais l’innovation de l’appareil photo de notre Honor 20 est dans son dernier capteur, de 2 Mpx aussi, avec un objectif macro grand-angle pour capturer les détails même des petits objets.

De jour, dans de bonnes conditions lumineuses, les clichés sont beaux mais ils se dégradent rapidement quand la lumière vient à manquer. Les couleurs perdent de leur vivacité et les visages sont un peu lissés.

Pour vos selfies, l'appareil arbore un capteur frontal de 32 Mpx accompagné d’un objectif équivalent à 25 mm et ouvrant à f/2. Vos autoportraits seront bons mais malheureusement pas sans petits défauts (lissage, manque de détails…).

Côté vidéo, le terminal propose trois options. Vous pourrez filmer en 4K à 30 FPS, en 1080p à 60 FPS ou encore en 1080p à raison de 30 images par seconde. Les séquences vidéos seront assez bonnes surtout si vous activez la stabilisation intégrée.

Une batterie 3750 mAh endurante

Equipé d’une batterie de 3750 mAh, le Honor 20 peut, pour un usage normal, tenir jusqu’à 2 jours entier sans faiblir. Une bonne endurance due non seulement à la capacité de la batterie mais aussi au duo Kirin 980 et Magic UI qui lui permettent une belle économie d’énergie en optimisant les ressources de l'appareil.

Une fois déchargé, il faudra environ 1h30 pour remettre le Honor 20 à 100% grâce à la SuperCharge ; système de charge rapide de 22.5 W. Dommage…Pas de charge sans fil pour parfaire le tableau. En Savoir Plus

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article