Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Comment réparer le Samsung Galaxy A41 avec un problème d'écran qui scintille ?

Regler le probleme de scintillement d'ecran sur le Galaxy A41

Smartphone Android d'excellente facture lancé en 2020, le Samsung Galaxy A41 est un appareil à l'allure premium et à la fiche technique bien équilibrée. Il est animé par le Soc Helio P65 à huit cœurs, appuyé par le GPU Mali-G52 MC2 et une mémoire RAM de 4 Go. La mémoire interne est de 64 Go extensible via carte Mémoire MicroSD. Une configuration suffisante pour faire tourner la plupart des applications du moment. Le téléphone est alimenté par une batterie au Lithium d'une capacité de 3500 mAh qui permet à l'utilisateur d'avoir une autonomie satisfaisante. Côté affichage, le A41 arbore un bel écran panoramique de technologie Super Amoled avec une diagonale confortable de 6.1 pouces pour une définition Full HD+ de 2400 x 1080 Pixels et une densité de 431 points par pouce. Comme sur l'ensemble de la série A, cet écran hérite d'une encoche en forme de goutte d'eau qui héberge le module photo avant.

Malgré le fait que l'appareil soit d'une très bonne conception et qu'il soit bien équipé, il arrive qu'il rencontre des problèmes d'ordre logiciel et matériel comme tout appareil électronique. Dans notre post trucs et astuces d'aujourd'hui, nous allons aborder le problème de scintillement de l'écran sur le Galaxy A41 et essayer de vous aider à le résoudre en vous proposant certaines procédures et solutions de contournement.

Le problème de scintillement de l'écran peut être le signe d'un dysfonctionnement matériel. Cependant, il peut également s'agir d'un problème lié au système ou au micro logiciel, certaines applications peuvent provoquer des soucis de ce genre.

Avant d'aller plus loin, il est important de savoir que si votre Smartphone a un problème matériel survenu après une chute ou un choc sur l'afficheur, nos solutions de dépannage ne vous serviront pas à grand chose. Dans le cas ou la dalle Oled est endommagée, la seule chose à faire et de la remplacer, ce qui implique l'achat d'un nouvel Ecran Galaxy A41. Vous pourrez procéder au changement vous même si vous êtes bricoleur. Dans le cas contraire, adressez vous à des professionnels pour éviter tout autre problème !

Si au contraire, vous êtes sur de l'intégrité physique de votre terminal mobile, ne perdez pas de temps et passez directement à l'attaque, en essayant les procédures proposées une après l'autre et dans l'ordre.

Forcer le redémarrage du téléphone

Il est possible que ce problème d'afficheur soit dû à un petit dysfonctionnement du système ou même à quelques soucis mineurs avec les applications. Ainsi, la première à faire est le redémarrage forcé du téléphone, également connu sous l'appellation : retrait simulé de la batterie. Cela rafraîchira la mémoire du Smartphone et rechargera tout les utilitaires. S'il ne s'agit que d'un problème mineur avec le micrologiciel, cela devrait suffire à le résoudre. Procéder comme suit.

Appuyer et maintenir la touche diminution de Volume.

Tout en maintenant la touche volume enfoncée, appuyer sur le bouton Power et le maintenir enfoncé jusqu'à ce que le logo Galaxy A41 apparaisse à l'écran.

Une fois que l'appareil a terminé son redémarrage, essayer de voir si le scintillement de l'écran a disparu. Si ce n'est pas le cas, passer à la procédure suivante.

Redémarrer le Smartphone mode sans échec

Le fait de redémarrer le Smartphone en mode Sans Echec désactivera toutes les applications tierces téléchargées et installées sur le Galaxy A41. Il est important de le faire car certaines applications peuvent provoquer LE scintillement de l'écran. Il est important d'exclure cette possibilité avant de passer à d'autres solutions. Suivre les étapes ci-après pour redémarrer le téléphone en mode sans échec.

Maintenir le bouton Power enfoncé jusqu'à ce que les options s'affichent.
Appuyer longuement sur l'option Éteindre jusqu'à ce qu'elle passe en mode sans échec.
Appuyer sur l'icône du mode sans échec pour redémarrer le Smartphone.
Une fois le redémarrage réussi, "Mode sans échec" devrait s'afficher dans le coin inférieur gauche de l'écran.

Pendant que votre téléphone s'exécute dans ce mode, vérifier si le scintillement de la dalle persiste ou a disparu. Si le combiné fonctionne normalement, il faudra trouver l'application en cause et la supprimer définitivement.

A LIRE : Le Samsung Galaxy a71…Un grand Smartphone moyenne gamme de haut niveau

Réinitialiser tous les paramètres de l'appareil

Avant d'exclure la possibilité que le problème soit en relation avec le firmware, ce qu'il faut faire d'abord est de réinitialiser tous les paramètres de l'appareil. Il est toujours possible que ce problème d'afficheur qui scintille soit dû à certains paramètres. Mais pas besoin de s'inquiéter, cette procédure est n'affectera en rien les fichiers et vos données enregistrés sur le Samsung A41. En général, cette solution est assez efficace en cas de problèmes système mineurs.

Aller dans paramètre > Gestion générale > Réinitialiser.
Appuyer sur Réinitialiser les paramètres.
Si besoin, entrer le code PIN, le mot de passe ou empreinte.

Lorsque la réinitialisation est terminée et que le téléphone a redémarré avec succès, vérifier si le scintillement de l'écran a disparu. S'il est toujours présent, passer à la solution suivante.

Effacer la partition cache du Galaxy A41

Il est possible que le problème ait été causé par certains fichiers de cache système qui sont corrompus. Ces petits fichiers contribuent au bon fonctionnement du Smartphone, mais lorsqu'ils sont corrompus, divers problèmes peuvent survenir et pourrir la vie de l'utilisateur. Pour exclure cette possibilité, il est nécessaire d'effacer la partition cache. Pour ce faire, suivre les étapes ci-dessous.

Éteindre l'appareil.
Appuyer et maintenir enfoncées les touches Volume haut et Power.
Lorsque le logo Galaxy A41apparaît, tout relâcher.

Le terminal continuera de démarrer en mode de récupération. Une fois qu'un écran noir avec des textes bleus et jaunes apparait, mettre en surbrillance "Effacer la partition de cache" à l'aide de la touche diminution de volume.

Appuyer sur le bouton Power sélectionner.

Se servir de la touche volume bas pour mettre en surbrillance "Oui" puis sélectionner en appuya,nt sur le bouton Power.

Lorsque la procédure d'effacement de la partition de cache est terminé, Redémarrer le système maintenant est mis en surbrillance.

Appuyer sur le bouton Power pour confirmer.

A LIRE : Comment réparer un écran noir figé sur le Samsung Galaxy A40

Réinitialisation aux paramètres d'usine par défaut

Si après avoir essayer toutes les procédures précédentes que le problème persiste. Une réinitialisation est nécessaire. Cependant, avant cela, il faudra faire une sauvegarde des fichiers et données importantes stockés sur l'appareil car ils seront tous supprimés. Après la sauvegarde, supprimer le compte Google afin de ne pas être bloqué par la suite. Lorsque tout est prêt, suivre les étapes pour réinitialiser le téléphone aux paramètres d'usine par défaut.

Éteindre le A41.
Appuyer et maintenir enfoncées les touches volume haut et Power.
Lorsque le logo Galaxy A41 apparaît, relâcher les touches.

Le Smartphone continuera de démarrer en mode de récupération. Une fois l' écran noir avec des textes bleus et jaunes apparait, se servir de la touche diminution de volume pour mettre "effacer les données / réinitialisation d'usine" en surbrillance, puis sélectionner à l'aide du bouton Power.

Utiliser la touche volume moins pour mettre "Oui" en surbrillance.
Appuyer sur le bouton Power pour sélectionner et démarrer la réinitialisation générale.
Lorsque le processus est terminé, "Redémarrer le système maintenant" est mis en surbrillance.
Appuyer sur le bouton Power pour redémarrer l'appareil.

Si l'écran continue de clignoter après la réinitialisation d'usine, cela voudra dire que le problème est surement physique (matériel).

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article