Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Comment régler le problème du Apple iPhone 7 qui ne se charge pas ?

Reparer un iPhone 7 qui ne charge pas

Smartphone ancien Best Seller de la marque à la pomme, l'iPhone 7 est un appareil de haut de gamme qui a connu un franc succès à son époque. Le téléphone est animé par la le Soc Apple A10 Fusion à quatre cœurs appuyé par une RAM de 2 Go. Il arbore un écran Retina HD de technologie IPS LCD avec 3D Touch embarquée. L'afficheur d' une diagonale de 4.7 pouces propose une définition de 1334 x 750 Pixels pour une densité de 326 ppi. L'un des argument de vente de l'iPhone 7 est que le constructeur californien à revu la capacité de la batterie à la hausse et que son nouveau processeur optimise la consommation d'énergie pour rallonger l'autonomie.

Malgré le fait que le Smartphone soit d'une très bonne conception et d'une configuration de haut vol. Il arrive que ce dernier rencontre des problèmes et certains dysfonctionnement dus à plusieurs facteurs. Les problèmes de charge sont parmi les plus courants. Le fait est que les soucis de ce type peuvent arriver sans aucune cause apparente. Ils peuvent être dus à un plantage du micrologiciel ou à un problème matériel qui empêche le téléphone de détecter correctement le courant qui circule sur sa carte mère

Les Smartphones sont des dispositifs électroniques très complexes et même si nous sommes croyons que la charge est un processus simple qui consiste à faire le plein de la batterie à partir du chargeur (adaptateur secteur), ce n'est pas le cas. Le fait est que le firmware joue également un grand rôle en permettant au courant de circuler vers la batterie, sans oublier que l'électricité doit également passer d'abord par une carte logique.

Donc, il est impossible de connaître immédiatement la raison pour laquelle votre iPhone 7 ne se charge pas sans procéder à certaines vérifications et tests. Dans ce pose, Smartphone Labo vous explique comment trouver l'origine de la panne et va essayer de vous aider à résoudre le problème. Mais avant toute chose, nous allons exclure quelques possibilités pour savoir si le souci vient du micrologiciel ou du matériel.

S'assurer qu'il ne s'agit pas d'un plantage du micrologiciel

Alors qu'Apple a fait un excellent travail dans le développement d'un système d'exploitation très stable, il y a des moments où le firmware se bloque et quand cela se produit, le téléphone peut se bloquer et ne plus répondre. Si tel est le cas, il est possible de réanimer le terminal en quelques minutes en suivant la procédure redémarrage forcé décrite ci-dessous.

Appuyez sur la touche volume bas et la maintenir enfoncée, puis maintenir enfoncé le bouton Power.

Le téléphone devrait redémarrer au bout de quelques seconde à condition que la batterie soit suffisamment chargée.

Une fois que l'appareil est actif et prêt à l'emploi, essayer de brancher le chargeur d'origine sur la source d'alimentation électrique et de connecter le câble au port de charge du téléphone. Si l'iPhone répond et se charge, le problème est résolu, sinon, passer à l'étape suivante.

A LIRE : Dépannage de l'iPhone 7 : problèmes courants et solutions

Vérifier si c'est l'adaptateur secteur (chargeur) qui a un problème

L'adaptateur d'alimentation ou communément appelé chargeur est la principale source d'énergie qui permet de recharger la batterie d'un Smartphone. Si il est usé, défectueux ou endommagé, l'appareil ne se chargera pas car la quantité de courant poussé vers le téléphone peut être trop faible ou trop importante, surtout si le régulateur est endommagé. Une utilisation prolongée d'un chargeur défectueux peut entraîner des problèmes de batterie ou même endommager le téléphone lui-même, c'est pourquoi il est impératif de le vérifier immédiatement.

Les dommages causés par les liquides sont l'une des causes les plus courantes de problèmes de chargeur, essayez donc de vérifier si vous pouvez trouver des résidus d'eau ou de liquide dans le port du chargeur. Vous devrez également vérifier si les broches du port se sont pliées pour une raison quelconque, car dans ce cas, le problème peut être aussi mineur qu'un problème de contacts.

De plus, essayez de brancher le chargeur sur une autre prise de courant pour vous assurer qu'il ne s'agit pas d'un problème de source. Vous pouvez également essayer de connecter d'autres appareils à l'adaptateur secteur pour éliminer toutes les doutes. Cela étant dit les chargeurs de remplacement pour iPhone 7 sont disponibles sur le marché à moins de 20 Euros pièce ! Au pire il suffira de le changer pour régler le problème !

Contrôler le câble Lightning vers USB

Il est beaucoup plus facile de vérifier le câble qu'autre chose. Tout d'abord, il faut l'inspecter physiquement pour détecter si il n'est pas défectueux, coupé ou trop usé d'un bout à l'autre. Ensuite, vérifier les deux extrémités pour voir si les connecteurs sont en bon état. Si l'un d'eux est usé ou défectueux, il faudra impérativement vous procurer un nouveau câble ou un kit de charge complet.

Si au contraire, il n'existe aucun problème physique avec le câble, la prochaine chose à faire est de connecter votre iPhone 7 à votre ordinateur pour voir s'il est détecté et reconnu. Si le câble est cassé, le téléphone ne sera détecté par aucun ordinateur ou Mac et c'est le meilleur moyen de savoir si cet accessoire est correcte !

Vérification du connecteur de charge de l'iPhone 7

Avec les problèmes de chargeur et de câble exclus, il est maintenant temps de vérifier le téléphone en question. Le mieux que vous puissiez faire est de vérifier le port utilitaire lui-même (connecteur de charge) pour vérifier s'il y a des matières étrangères, de la poussière ou de la crasse qui entravent les contacts appropriés entre les connecteurs du téléphone et du câble. Essayez de nettoyer ce composant à l'aide d'une bombe à air comprimé ou autres outils qui puissent faire l'affaire pour éliminer tous les résidus au autres saletés qui perturbe la charge du téléphone.

A LIRE : Comment conserver et maximiser l'autonomie de la batterie de l'iPhone 7 ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article