Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Le Samsung Galaxy a71…Un grand Smartphone moyenne gamme de haut niveau

Galaxy A71, telephone milieu de gamme superieur

A la fin de l'’année 2019, Samsung dévoile son nouveau-né de la fameuse gamme A, en l'occurrence, le Galaxy a71. Avec son grand écran super Amoled FHD+, son quatrième objectif photos, sa puce Snapdragon 730 et sa batterie conséquente de 4 500 mAh, le constructeur sud Coréen nous offre, à première vue, une magnifique Phablette et qui plus est à moins de 500 Euros.

Quoi de mieux pour se démarquer et faire face à des concurrents redoutables tels que le le Xiaomi Mi Note 10 ou encore le Oppo Reno 2. Mais voyons voir de plus près les arguments du A71…Est ce que, ils lui permettront de s'imposer sur le segment du milieu de gamme ?

Design et conception

Le Samsung Galaxy a71 est un beau téléphone. Son design se rapproche beaucoup de celui du Galaxy A51. Il est grand mais reste quand même relativement léger avec un poids de seulement 179 grammes pour une taille de 163.6 mm de hauteur, 76 mm de largeur et 7.7 mm d’épaisseur. Sa particularité réside bien sûr dans son écran Infinity-O qui n’en finit pas. Il occupe plus de 87.5% de la surface avant totale, donnant à son utilisateur l’impression de ne tenir qu’une dalle dans les mains et ce malgré des bords classique c’est-à-dire non incurvés. On retrouve aussi, à l’avant du grand Smartphone, une caméra pour les selfies et un capteur d’empreintes sous l’écran.

A l’arrière, une coque en polycarbonate assez bien finie avec des reflets multicolores qui lui donne à style particulier. La nouveauté est au dos de l'appareil. Un proéminent quadruple module photo en haut à droite.

Des performances à la hauteur de nos attentes

Nous avons précédemment comparé le design du Galaxy A71 et celui du Galaxy A51 que nous avons jugé très proches. Mais là, coté performance, les deux smartphones n’ont vraiment rien en commun. Le A71 laisse loin derrière lui son petit frère et son Exynos 9611. En effet, avec son processeur Qualcomm Snapdragon 730 à 8 cœurs, sa mémoire vive de 6 Go et sa capacité de stockage de 128 Go extensible via carte mémoire MicroSD, le constructeur corrige ses erreurs passées et fait de son terminal, une Phablette vraiment performante, fluide et très agréable à utiliser au quotidien. On peut naviguer, jouer, faire des vidéos ou en encore faire les trois en même temps sans aucun signe de faiblesse, ralentissement ou bug.

Côté logiciel, on retrouve One UI 2.0 made in Samsung et le système Android 10. Une belle association pour une navigation intuitive, facile et agréable

Le point fort du Galaxy A71…Son superbe écran OLED

Pour son A71, le géant Sud-Coréen, connu pour être parmi les meilleurs en matière d’écran, a choisi le top : une dalle Amoled d'une diagonale de 6.7 pouces, une définition Full HD+ soit 1080 x 2400 Pixels et une résolution de 393 points par pouce. Avec cet équipement, le Galaxy A71 a de quoi impressionner. Grace à la technologie OLED, le contraste est quasi infini et la luminosité qui peut atteindre les 615 cd/m² est sans pareil pour un mobile de milieu de gamme. Résultats : une très bonne lisibilité quelques soient les conditions de luminosité ambiante.

Coté couleurs, vous ne serez pas déçus non plus. Avec un Delta E de 1.21 donc assez proche de zéro, les couleurs de l'afficheur sont d’une incroyable fidélité. La température des couleurs est presque parfaite à 6 687 K. Le tout permet au téléphone d’être classé troisième parmi les Smartphones aux couleurs les plus fidèles. Une véritable performance !

Et pour finir, on perçoit à peine la rémanence et on mesure un retard tactile à seulement 60 ms pour un affichage beau et fluide.Tout ça grâce encore une fois à la technologie Oled que Samsung a choisi pour son magnifique écran.

Cela étant dit, la taille de l'écran et les bordures quasi inexistantes rend ce bel afficheur fragile et sensible à la casse et aux rayures. Il est impératif de le recouvrir par un film en verre trempé adapté pour éviter les problèmes. Ce point faible est bien connu sur les appareils de grande taille malgré les revêtement Gorilla Glass de Corning dont ils sont recouverts. Mais en cas de dommages de la dalle et l'afficheur, Samsung a été bien inspiré de proposer les pièces détachées pour le réparer. En effet tous les composants de remplacement sont déjà disponibles sur le marché pour retaper l'appareil en cas de soucis.

Un quadruple appareil photo

Tout comme le Galaxy A51, le A71 est équipé d’un module photo à 4 capteurs avec une petite différence au niveau de l’ouverture du capteur principal.

Le capteur principal de 64 Mpx qui ouvre à f/1.8 est bon dans l’ensemble quel que soit les conditions de lumière ambiante mais au niveau fidélité des couleurs ça ne va pas trop. Le second capteur Ultra-Grand-Angle de 12 Mégapixels qui ouvre à f/2.2 lui donne de bons résultats même de nuit. Les deux derniers de 5 Mpx servent à mesurer la profondeur et à faire de macro clichés. Ils sont à la hauteur et donnent les résultats escomptés.

En ce qui concerne les selfies, Samsung propose un capteur facial de 32 Mpx équipé d’un objectif de 26 mm et ouvrant à f/2.2. Il est possible de faire de magnifiques autoportraits avec des flous artistiques en arrière-plan. Côté vidéo, on note Galaxy A71 peut faire des films en 4k à raison de 30 images par seconde.

A LIRE : Lancement du Samsung Galaxy A51 avec un écran Infinity-O de 6,5 pouces...

Connectivité de l'appareil

Le téléphone peut loger deux puces nano SIM et une carte mémoire microSD pour augmenter la taille de sa mémoire de stockage interne. Il héberge aussi un port USB Type-C et une prise mini-jack 3.5 mm dans son bord inférieur. On retrouve aussi bien sur un micro et un haut-parleur. Nous regretterons quand même, l’absence d’étanchéité IP68. Il est compatible avec la norme Wifi 802.1ac, le Bluetooth version 5.0 et la technologie NFC pour les l'échange de données.

Une endurance de la batterie plus que satisfaisante

Equipé d’une batterie de 4 500 mAh, le Galaxy a71 est un grand smartphone endurant. Il peut tenir 2 jours si vous l’utilisez modérément pour les réseaux sociaux, la navigation, les photos et les jeux…Bien mieux que le Galaxy a51 mais pas assez pour atteindre le niveau de son prédécesseur : le Galaxy a70 pourtant équipé du même accumulateur Li-ion 4500 Mah.

Côté recharge, une belle amélioration. Il ne faudra que 1h15 pour recharger la batterie A71 de 0 à 100% et ce grâce à son adaptateur de 36.3 W. Une belle performance pour un téléphone sur ce segment de prix

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article