Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Comment régler le problème de scintillement d'écran sur le Samsung Galaxy A51 ?

Reparation Galaxy A51 avec un ecran qui scintille

Smartphone Android milieu de gamme d'une conception remarquable, le Galaxy A51 est un appareil au lignes fines et au design dans la tendance de la fameuse série A de l'année 2020. Il est animé par le Soc Exynos 9611 épaulé par le GPU Mali-G72 MP3 et une RAM de 4 Go. Une association qui confère au téléphone puissance et vitesse d'exécution. Le A51 arbore un bel écran Super Amoled d'une diagonale de 6.5 pouces au format 20:9 avec une définition Full HD de 2400 x 1080 Pixel pour une densité de 405 points par pouce et un contraste quasi infini comme toutes les dalles de technologie OLED. Cet écran lumineux et réactif est parfaitement lisible et son affichage et net quelque soit les conditions de luminosité ambiante. Le terminal est alimenté par une batterie d'une capacité confortable de 4000 mAh qui lui assure une bonne autonomie.

Malgré le fait que le Samsung A51 soit un Smartphone d'une très bonne conception et d'une configuration équilibré. Il lui arrive de rencontrer certains problèmes matériel et logiciel. Dans ce post Smartphone Lab aborde le problème de scintillement d'écran sur l'appareil. Nous allons essayer de vous aider en vous proposant certaines solutions de contournement qui vous aideront peut être à rétablir l'affichage de votre combiné. Nous essaierons de considérer toutes les possibilités et de les écarter l'une après l'autre jusqu'à ce que nous puissions comprendre quel est réellement le problème.

Ce que nous devons faire est d'exclure la possibilité qu'il ne s'agisse que d'un souci logiciel. Après cela si l'afficheur scintille toujours, cela signifie que le problème peut être du au matériel. Surtout si le dysfonctionnement est arrivé après une chute ou un dommage physique. Dans ce cas, les procédures que nous allons proposer ne vous serviront pas à grand chose. Il faudra surement changer le panneau d'affichage si ce dernier est endommagé. Vous pourrez le faire par vos propre moyens à condition d'avoir un Ecran Galaxy A51 de remplacement et d'être un minimum bricoleur. Il existe des tutoriels sur internet que vous pourrez suivre pour procéder à la réparation de votre Smartphone.

Si au contraire vous êtes sur de l'intégrité physique de votre appareil, vous pouvez passer aux solutions de dépannage. Essayez les procédures une à une dans l'ordre.

Forcer le redémarrage de l'appareil

Si ce problème a commencé sans aucune raison apparente, c'est probablement juste un souci du au système. Ainsi, la première chose à faire est le redémarrage forcé pour rafraîchir la mémoire du téléphone et recharger tous les services. Pour ce faire, suivez la procédure décrite ci-dessous.

Maintenir enfoncé la touche volume bas et le bouton Power jusqu'à ce que l'appareil redémarre.
Lorsque le logo Galaxy A51 s'affiche, relâcher les deux touches.
Une fois que l'appareil a terminé son redémarrage, vérifiez si l'écran continue de scintiller.

Réinitialiser les paramètres

Si la première solution n'a pas réussi à régler le problème de scintillement de l'écran de votre A51, alors vous devriez essayer de réinitialiser tous les paramètres du Smartphone. Cela aura les effets d'une réinitialisation mais aucun fichier ni les données stockées sur la mémoire de l'appareil ne seront supprimés. De plus, il ne sera pas nécessaire de reconfigurer le Smartphone. En générale, Cette procédure résout efficacement les dysfonctionnements mineurs du micro logiciel.

Aller sur Paramètres > Gestion générale > Réinitialiser > Réinitialiser les paramètres.
Entrer le code Pin ou mot de passe si nécessaire

Une fois la réinitialisation des paramètres terminée, vérifier si l'écran scintille toujours. Si le problème n’a pas été résolu, passer à la solution suivante.

A LIRE : Une mise à jour apporte le mode nuit et le super ralenti au Galaxy A50

Réinitialisation du Galaxy A51 aux paramètres d'usine par défaut

La réinitialisation des paramètres d'usine par défaut est le dernier recours et si le scintillement de l'écran ne disparaît pas après cela, cela voudra dire que l'origine du problème est surement matériel. Cependant, s'il ne s'agit que d'un problème de micrologiciel, la provédure de réinitialisation pourra le résoudre. Avant de commencer, il faudra s'assurer de créer une sauvegarde des fichiers et données importants car ils seront tous supprimés au cours du processus.

Aller dans Paramètres > Gestion générale > Réinitialiser > Réinitialisation des données d'usine.
Faites défiler vers le bas de l'écran et appuyer sur Réinitialiser.
Entrer le code PIN ou le mot si nécessaire.
Appuyer sur Supprimer tout.

Après la réinitialisation, vérifier si le scintillement de l'écran a disparu. S'il est encore présent, il faudra faire diagnostiquer le Galaxy A51 par un technicien qualifié. Il y a de fortes chances que l'appareil soit physiquement atteint.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article