Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Comment réparer le Samsung Galaxy S10 Plus avec un problème d'écran qui scintille ?

Probleme scintillement ecran sur Galaxy S10 Plus SM-G975F

Smartphone de haut niveau lancé par Samsung en 2019 sur le segment du haut de gamme, le Galaxy S10 Plus est superbe appareil d'une conception exemplaire aux caractéristiques impressionnantes. Il est propulsé par le Soc à huit cœurs Exynos 9 Series 9820 (4x Cortex-A55 + 2x Cortex A75 + 2x Custom) d'une fréquence de 2.7 GHz. Cette puce est épaulé par le GPU ARM Mali-G76 et une RAM de 12 Go. En ce qui concerne la mémoire de stockage interne, elle est de 1 To extensible via carte mémoire MicroSD. Une configuration exceptionnelle qui confère au terminal toute la puissance et les performances qu'il lui faut pour tout faire en deux temps trois mouvements ! Le S10 Plus arbore un superbe écran Infinity de technologie Dynamic AMOLED avec une diagonale de 6.4 pouces pour une immersion totale. Cet afficheur au contraste quasi infini propose une définition inédite de 3040 x 1440 Pixels pour une densité de 522 points par pouce. Un écran 19:9 de premier ordre qui permettra à ses utilisateur de profiter un maximum de n'importe quel contenu dans toutes les conditions de luminosité ambiante.

Malgré le fait le Galaxy S10 Plus soit un Smartphone qui frise la perfection, il lui arrive quand même de rencontrer certains problèmes dus au matériel ou au logiciel. Dans le post d'aujourd'hui, Smartphone Labo aborde le problème de scintillement de l'écran. Nous allons tenter de déterminer les causes de ce dysfonctionnement et essayer d'apporter quelques solutions de contournement pour régler le souci.

Le problème de scintillement de l'écran sur votre appareil Samsung peut être un problème mineur ou plus sérieux. Tout dépendra de la façon avec laquelle les dysfonctionnements ont commencés. Si le scintillement s'est produit peu de temps après que le téléphone soit tombé et, vous pouvez vous attendre à ce qu'il s'agisse de dommages physiques en rapport avec le bloc d'affichage dans la plus part des cas, mais s'il a commencé sans aucune raison apparente, il pourrait s'agir d'un problème mineur que vous pouvez résoudre en quelques minutes.

Il est important de savoir qu'en cas de dommage matériel, les procédures que nous allons proposé ne vous seront pas d'un grand secours. En cas d'endommagement, il sera impératif de remplacer l'afficheur de votre Smartphone pour régler le problème. Vous pourrez procédez à la réparation vous même si vous disposez d'un nouvel Ecran Galaxy S10 Plus et que vous êtes plus pu moins bricoleur. Si non, adressez vous directement à un centre de maintenance et réparation.

Si au contraire, le téléphone ne présente aucun signe de dommage physique et que vous êtes convaincu de son intégrité matériel, vous pouvez facilement résoudre ce problème en effectuant certaines procédures de dépannage.

Forcer le redémarrage du téléphone

Si c'est la première fois que votre appareil scintille et si il fonctionnait correctement avant cela, cela pourrait être simplement dû à un problème de micro logiciel mineur ou un simple plantage logicielle. Dans ce cas, vous pouvez remettre l'affichage de l'appareil en forme en effectuant la procédure de redémarrage forcé, qui est très efficace lorsqu'il s'agit de dysfonctionnements mineurs. Voici comment procéder.

Maintenir la touche volume bas enfoncée.
Tout en la maintenant enfoncé, maintenir le bouton Power enfoncé et ce, jusqu'à ce que le logo Galaxy S10 + s'affiche à l'écran.

Le téléphone redémarrera et sa mémoire sera rafraîchie pendant que toutes ses applications et services seront rechargés. Vérifier si l'afficheur scintille toujours. Si c'est le cas, passer à l'étape suivante.

Redémarrer l'appareil en mode sans échec

Cette procédure indiquera immédiatement si le problème est causé par une application tierce téléchargée et installer. Il y a des moments où des applications font scintiller l'écran, en particulier les applications de jeu lourdes. En démarrant le Smartphone Android en en mode sans échec, toutes les applis tierces seront temporairement désactivées. Si le scintillement la dalle Oled se comporte normalement lorsque votre appareil est dans cet environnement, cela voudra dire que l'origine de la panne est une ou des applications. Dans ce cas, il faudra trouver les quelles et les supprimer définitivement du téléphone. Pour redémarrer en mode sans échec, suivez ces étapes ci-dessous.

Maintenir le bouton Power enfoncé jusqu'à ce que les options s'affichent à l'écran.

Appuyer longuement sur l'option éteindre jusqu'à ce que le bouton Mode sans échec s'affiche.

Appuyer sur Mode sans échec pour redémarrer le mobile.
 

Attendre que le S10 Plus ait redémarré et il affichera "Mode sans échec" dans le coin inférieur gauche de l’afficheur. Constater est ce qu'il y a une différence avec le mode normal au niveau du comportement de l'écran.

A LIRE : Comment régler le problème de l'écran du Samsung Galaxy Note 9 qui scintille?

Réinitialiser les paramètres du Galaxy S10 Plus

Il arrive dans certain cas que le l'écran se mette à scintiller après la modification de certains paramètres du Smartphone. Comme par exemple la modification des paramètres d'affichage peuvent avoir des conséquences. À ce stade, nous ne savons toujours pas pourquoi le problème se produit, surtout si les deux premières procédures n'ont pas réussi à résoudre le souci. Cela dit, il est préférable de réinitialiser tous les paramètres par défaut sans supprimer les applications ou fichiers et il existe un moyen de le faire. Pour cela, Suivez ces étapes ci-dessous.

Faites glisser votre doigt de haut en bas.
Appuyer sur l'icône Paramètres dans le coin supérieur droit de l'écran.
Appuyer sur Gestion générale > Réinitialiser >Réinitialiser les paramètres.
Appuyer sur le bouton Réinitialiser les paramètres et entrer le mot de passe, modèles ou empreinte.
Appuyer sur Réinitialiser pour confirmer l'opération.

Supprimer le cache système

Pour le dépannage du micrologiciel, la première chose à faire est de supprimer le cache système. Il s'agit d'une collection de fichiers utilisés par le micrologiciel pour assurer le bon fonctionnement du Smartphone et accéder plus rapidement aux données et aux applications. Mais il arrive que ce cache en question soit corrompu et entraîne des problèmes de performances matériel. Par conséquent, il devient nécessaire de supprimer le cache système afin qu'il soit remplacé par un nouveau.

Éteindre l'appareil.

Appuyer sur les touches volume haut et Bixby puis les maintenir enfoncées, après maintenir le bouton Power enfoncé.

Lorsque le logo du Galaxy S10 + apparaît, relâcher tout.

Appuyer sur la touche volume bas pour mettre la partition du cache en surbrillance.

Appuyer sur le bouton Power pour sélectionner.

Appuyer sur la touche diminution de Volume pour mettre en surbrillance oui, puis appuyer sur le bouton Power pour sélectionner.

Lorsque la procédure de de nettoyage du cache est terminée, le redémarrage du système est mis en surbrillance.

Utiliser le bouton Power pour confirmer et redémarrer l'appareil.

A LIRE : Les raisons qui font du Galaxy S10 un appareil taillé pour les professionnels

Réinitialisation des paramètres d'usine par défaut

Après avoir essayer toutes les procédures précédentes sans résultat. Le dernier rempart reste la réinitialisation principale au paramètres d'usine par défaut. Si le problème de scintillement de l'écran est causé par un dysfonctionnement du micrologiciel, le fait de réinitialiser le mobile pourrait fixer le problème et remettre l'afficheur d'aplomb.

Avant de lancer la procédure de réinitialisation, il est important de s'assurer de faire une sauvegarde des fichiers et données stockées sur le Smartphone, en particulier celles qui sont stockées sur la mémoire interne du téléphone. Ensuite, il faudra supprimer le compte Google et Samsung afin de ne pas être bloqué après la réinitialisation. Une fois que tout est fait, procéder comme suit pour réinitialiser le terminal.

Éteindre l'appareil.

Appuyer sur les touche volume haut et Bixby et les maintenir enfoncées, puis maintenir le bouton Power enfoncé jusqu'à ce que le logo du Galaxy S10 + apparaît, après relâcher tout.

Appuyer sur la touche diminution de volume pour mettre effacer les données / réinitialisation d'usine en surbrillance.

Se servir du bouton Power pour sélectionner.

Appuyer sur la touche Volume moins pour mettre "Oui" en surbrillance.

Utiliser le bouton Power pour sélectionner et démarrer la réinitialisation principale.

Lorsque la procédure est terminée, "Redémarrer le système maintenant" est mis en surbrillance.

Appuyer sur le bouton Power pour redémarrer le Smartphone..

Attendre un petit moment que le téléphone démarre normalement, puis constater si l'écran scintille toujours. Si c'est le cas, vous aurez la confirmation que l'origine est matériel.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article