Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Comment réparer le Galaxy A20 qui présente un problème d'écran qui scintille ?

Reparation scintillement de l'ecran du Samsung Galaxy A20

Smartphone Android d'entrée de gamme lancé en 2019 et faisant parti de la célèbre gamme A du constructeur sud coréen, le Galaxy A20 est un appareil bien équilibré tant au niveau conception qu'au niveau caractéristiques technique. Il est animé par le Soc Exynos 7884 Octa-Core d'une fréquence de 1.6 GHz couplé à une RAM de 3 Go. Le téléphone arbore un bel écran Super Amoled d'une diagonale de 6.4 pouces pour une définition de 1560 x 720 pixels et une densité de 268 points par pouce. Le taux de contraste est quasi infini comme sur toutes les dalles de technologie OLED. Ce bel écran confère au Galaxy A20 une qualité d'affichage remarquable et une parfaite lisibilité quelque soit les conditions de luminosité ambiante.

Malgré le fait que le Smartphone soit de bonne facture, il arrive dans certains cas qu'il rencontre des problèmes comme tous appareils électroniques. Dans ce post Smartphone Labo aborde le problème de Scintillement de l'écran du Samsung A20. Ce dysfonctionnement est assez courant sur les mobiles Android et nous allons essayer de vous aider à vous dépanner et à résoudre le problème de l'écran qui scintille en vous proposant des solutions de contournement.

Le problème avec le scintillement de l'afficheur est qu'il se produit sur n'importe quel Smartphone, quel que soit le modèle ou la gamme. Cette panne peut être due à un problème mineur de micrologiciel ou elle peut être plus complexe et signe d'un grave souci matériel comme une dalle endommagée par exemple.

Ce que vous devez faire, c'est exclure la possibilité qu'il ne s'agisse que d'un problème logiciel. Après avoir tester toutes les procédure et solutions que nous allons proposé ci-dessous. Et qu'à la fin du processus de dépannage et si votre téléphone a toujours le problème de scintillement de l'écran, cela pourrait être un problème matériel surement lié à l'afficheur qui vous faudra changer par vous même si vous êtes bricoleur et que vous êtes en possession d'un écran de remplacement pour réparer ou en vous adressant à des professionnels de la maintenance et réparation de terminaux mobiles. Il est important de savoir qu'en cas de dommage physique, nos solutions de contournement ne vous aideront en rien. Si vous êtes convaincu de l'intégrité physique de votre Galaxy A20, mettez vous au travail et suivez les procédures une à une.

Effectuer un redémarrage forcé de l'appareil

La première des choses à fiare, surtout si ce problème a commencé sans raison ni cause apparente, est le redémarrage forcé du mobile. Il s'agit d'une simulation de retrait de la batterie qui rafraîchira la mémoire de votre appareil et rechargera toutes les applications et tous les services. S'il s'agit simplement d'un problème causé par un problème mineur de micrologiciel, cette procédure devrait pouvoir le résoudre. Voici comment procéder pour forcer le redémarrage.

Appuyer et maintenir le touche volume bas et le bouton Power enfoncés jusqu'à ce que le logo Galaxy A20 s'affiche à l'écran. Une fois que le Smartphone a redémarré, vérifier si le scintillement de l'afficheur se produit toujours. Si c'est le cas, il faut passer à l'étape suivante.

A LIRE : Comment régler le problème de scintillement sur l'écran du Samsung Galaxy A10 ?

Démarrer le Galaxy A20 en mode sans échec

Il arrive que certaines applications téléchargées et installées sur le téléphone provoquent des problèmes de scintillement de l'écran, en particulier les jeux et autres applications lourdes. À cette étape, il est donc préférable de redémarrer votre téléphone en mode sans échec pour désactiver temporairement toutes les applications tierces. Si le problème la dalle ne scintille pas pendant l'exécution du mode sans échec, cela signifie qu'il y a vraiment une application ou plusieurs à l'origine de la panne. Il faudra découvrir quel est l'application en question et la supprimer

Maintenir le bouton Power enfoncé jusqu'à ce que les options s'affichent.

Appuyer longuement sur l'option Éteindre jusqu'à ce qu'elle passe en mode sans échec.

Appuyez sur l'icône du mode sans échec pour redémarrer votre appareil.

Une fois le redémarrage réussi, "Mode sans échec" devrait s'afficher dans le coin inférieur gauche de l'écran.

Effacer la partition de cache

L'une des solutions les plus efficace pour régler le dysfonctionnement d'une dalle LCD qui scintille reste l'effacement de la partition de cache pour remplacer l'ancien cache du système. Il y a des moments où le cache système est corrompu et lorsque cela se produit, des problèmes de performances peuvent survenir, y compris divers problèmes liés au matériel. Pour exclure cette possibilité, voici ce que vous devez faire.

Éteindre l'appareil.

Maintenir enfoncées les touches volume haut et Power.

Lorsque le logo du Galaxy A20 apparaît, relâchez tout.

L'appareil continuera de démarrer en mode de récupération. Une fois que vous voyez un écran noir avec des textes bleus et jaunes, appuyer plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance la partition de cache puis sélectionner en se servant du bouton Power.

Appuyer sur la touche diminution de Volume pour mettre en surbrillance oui, puis sélectionner à l'aide du bouton Power.

Lorsque le processus est terminé, le redémarrage du système est mis en surbrillance.

Appuyer sur la touche Power pour redémarrer le Smartphone.

Une fois que le téléphone a redémarré, voir si le problème de scintillement de l'écran a disparu. S'il persiste, passer à la solution suivante.

A LIRE : Comment réparer un écran noir figé sur le Samsung Galaxy A40

Réinitialiser le téléphone aux paramètre d'usine par défaut

Cette procédure représente le dernier recours pour dépanner votre téléphone. Si le problème de scintillement de l'écran persiste après la réinitialisation au paramètres d'usine par défaut, cela voudra dire que le dysfonctionnement est lié au matériel et vous avez besoin d'un technicien pour vérifier physiquement le téléphone et faire un diagnostic approfondi. Cependant, si ce n'est qu'un problème de micrologiciel ou de logiciel, le fait de réinitialiser devrait pouvoir vous débarrasser des scintillements. Pensez à faire une sauvegarde de vos données car le processus écrasera tous vos fichiers.

Éteindre l'appareil

Maintenir enfoncées les touches volume haut et Power

Lorsque le logo du Smartphone apparaît, relâcher tout

Le Galaxy A20 continuera de démarrer en mode de récupération.

Utiliser la touche Volume bas pour mettre "effacer les données / réinitialisation d'usine" en surbrillance

Appuyer sur le bouton Power pour sélectionner

Utiliser la touche Volume moins pour mettre "Oui" en surbrillance.

Valider à l'aide du bouton Power pour démarrer la réinitialisation.

Lorsque la procédure est terminée, "Redémarrer le système maintenant" est mis en surbrillance. Appuyer sur le bouton Power pour redémarrer l'appareil.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article