Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Honor 7 vs Honor 8, une mise à niveau mais sans plus

Honor 7 versus Honor 8, comparatif

Le marché de la téléphonie mobile est en constante évolution. Les constructeurs de Smartphones renouvellent leur gamme de plus en plus souvent, pour rester parmi les meilleurs du marché tous segments confondus et offrir à leurs utilisateurs les dernières innovations et technologies.

Mais concrètement, les changements sont-ils une réelle évolution ou simplement une mise à jour des anciens modèles ? Cela dépendra des constructeurs, des années et de la gamme des smartphones. Smartphone Labo vous propose aujourd’hui, de comparer deux appareils de la marque Honor filiale du géant chinois Huawei, en l'occurrence les Honor 7 et 8 lancés à une année d'intervalle.

Une évolution au niveau conception et design

A première vue, les deux appareils se ressemblent. Un gabarit presque identique avec un volume total de 87.52 cm3 pour le Honor 7 et de 77.48 cm3 pour le Honor 8. La taille de l’écran est de 5.2 pouces donnant à ces deux Smartphones un usage agréable pour la navigation, les jeux et même les vidéos. La nouveauté, pour le Honor 8, une coque en verre 2.5D avec des bords en métal poli au sable donnant à la face dorsale un cachet particulier contre une coque métallique, pour le Honor 7. Un peu dépassée mais quand même jolie et bien finie.

Le design du Honor 7 est un peu dépassé si on le compare à celui de la génération d'après qui est pour sa part plus sophistiqué.

Côté connectivité, Le 7 fait pratiquement un sans-faute en proposant 2 deux emplacements nano-sim avec la possibilité d’accueillir une carte MicroSD de 128 Go dans le second emplacement, le Wi-Fi n/ac, le Bluetooth 4.1 et aussi la 4G catégorie 6. Le Honor 8 quand à lui, nous offre en plus un Wifi 5, un Bluetooth version 4.2 et un port USB-C.

Des écrans de tailles similaires légèrement différents

Les écrans des Honor 7 et 8 sont en apparence identiques. On retrouve deux dalles de technologie LCD d'une diagonale similaire de 5.2 pouces, d’une définition équivalente Full HD de 1920 x 1080 Pixels et d’une résolution identique de 424 points par pouce. Une configuration qui confère aux deux mobiles une très bonne qualité d'affichage et de lisibilité la plus part du temps. C’est en creusant un peu, que l’on remarque de légères différences en terme de luminosité et de contraste. On notera une luminosité de 510 cd/m² pour le Honor 7 contre 437 cd/m² pour le Honor 8 et un taux de contraste de 1249 :1 pour le Honor 8 et 1700 :1 pour le prédécesseur. Si nous devions choisir, nous donnerons l'avantage à l'écran Honor 7.

Passons à présent, aux lecteurs d’empreintes digitales. Tous deux situés au dos des deux Smartphones. Ils sont pratiques, rapides et fiables. Comme sur les appareils hauts de gamme, le lecteur d’empreintes du Honor 8 fait aussi office de bouton intelligent en servant de navigateur.

Performances et systèmes

En regardant sous le capot, on constate une légère différence entre les Smartphones Huawei. Pour le Honor 7, un processeur maison HiSilicon Kirin 935 à 8 cœurs et 2.2 Ghz de fréquence et une mémoire RAM de 3 Go. Pour son successeur, toujours un processeur HiSilicon à 8 cœurs mais le Kirin 950 au lieu de 935. La fréquence et la RAM augmentent un peu à respectivement 2.3 Ghz et 4 Go. Des caractéristiques qui garantissent puissance et fluidité.

Côté logiciel, on retrouve la version 5.0.2 d’Android sur le plus ancien et la version 6.0 d’Android sur le Honor 8. Ils partagent aussi deux versions différentes de l’interface utilisateur Emotion UI.

A LIRE : Les problèmes les plus courants sur Honor 8 et leurs solutions

Photo et vidéo

Commençons par les similitudes. Les Honor 7 et 8 sont tous deux équipés, pour les selfies et appels vidéos, d’un capteur photo avant de 8 mégapixels. Pas de flash mais un écran qui s’allume en basse luminosité pour améliorer la qualité des clichés.

Pour le capteur principal arrière, on retrouve, sur le Honor 8, un double capteur Sony (couleur et monochrome) de 12 Mpx chacun ouvrant à f2.2 et un simple capteur de 12 Mpx pour la génération précédente ouvrant à f2.0.

Il donc clair qu’au niveau rendu, les photos du Honor 8 sont meilleures que celles du 7. La double caméra permettant de recevoir plus de lumière et une bonne stabilisation optique. Ce qui manque au prédécesseur  qui reste cependant assez bon quand les conditions lumineuses sont favorables.

Une bonne batterie mais une autonomie décevante

Nos Honor 8 et 7 sont tous deux équipés de la même batterie au Lithium-ion non amovible d’une capacité de 3 000 mAh. Question endurance le dernier né offre à peine une journée et demi en usage classique, un peu moins que ses concurrents directs sur le même segment qui peuvent aller jusqu’à deux jours d’autonomie sans passer par une prise électrique. Il se rattrape cependant sur le temps de charge qui est bien plus rapide – moins d’une heure - grâce au port USB-C. La batterie Honor 7 ne charge malheureusement pas plus rapidement ! Et pour cause, l’absence de port USB-C...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article