Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Comment régler le problème d'écran qui reste noir sur le Honor 9

Ecran noir fige sur Honor 9 solutions

Smartphone de bonne conception et techniquement bien équilibré, le Honor 9 est animé par un Soc à huit cœurs, la Kirin 960 associé au processeur graphique Mali-G71 MP8. Tous deux sont appuyés par une mémoire RAM de 4 Go. Côté capacité de stockage, l'appareil propose 64 Go extensible via carte mémoire Micro SD. Le Honor 9 arbore un écran de technologie LTPS d'une diagonale de 5.15 pouces. Ce dernier occupe plus de 70% de la face avant totale du téléphone. La définition de l'affichage Full HD est de 1920 x 1080 pour une densité de 428 ppi. Une configuration d'écran au dessus de la moyenne qui confère au Smartphone une bonne lisibilité et un affichage vif des couleurs. Pour finir, le terminal Android est alimenté par une batterie au Lithium-ion d'une capacité de 3200 mAh pour une autonomie confortable.

Malgré le fait que le Honor 9 soit un mobile de bonne facture, il arrive qu'il rencontre certains problèmes et dysfonctionnement comme tout Smartphone quelque soit sa marque ou sa gamme. Dans ce volet trucs et astuces, Smartphone Labo aborde le problème de l'écran qui reste noir sans réaction. Ce problème peut apparaître dans de nombreuses circonstances. Cela se produit souvent après la chute . D'autres fois, l'écran reste noir après un démarrage, un verrouillage ou une mise en veille. Peu importe la raison, ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses astuces et solutions de contournement pour réparer l'écran noir de votre Honor 9. Pour cela, il faudra probablement vérifier plusieurs paramètres avant d'essayer les différentes méthodes et procédures de dépannage.

Avant de commencer les vérifications et de passer aux solutions et procédures pour essayer de remettre l'affichage en fonction. Il est important de savoir que si l'appareil a subi un dommage physique suite à un choc sur la face avant ou une chute. Les solutions de contournement ne serviront pas à grand chose. Si la dalle LCD est endommagée il faudra impérativement la remplacer pour remettre l'appareil en fonction. Et ce, soit en procédant vous même si vous avez les pièces détachées pour le réparer, soit en vous adressant à un technicien ou réparateur qualifié.

La première des chose à faire est d'effectuer quelques vérification à commencer par la petite LED située au dessus de l'écran. Est ce que cette dernière est bleu ou rouge. Si oui, cela signifie que le mobile est allumé même si l'afficheur reste noir. Deuxième des choses, assurez vous que la batterie n'est pas endommagée ou en fin de vie et qu'elle est complètement chargée. Une décharge profonde de la batterie pourrait être à l'origine de la panne.

Effectuer une réinitialisation logicielle

Essayez d'actualiser le système du Smartphone en effectuant une réinitialisation logicielle. Cela résout généralement les problèmes causés par des soucis mineurs.

Maintenir la le bouton Power enfoncée jusqu'à ce que le Honor 9 redémarre. Vérifier si le problème d'écran noir persiste.

Retirer les cartes SIM et SD

Il arrive dans certains cas et sans explication, que la carte SIM ou la carte SD entre en conflit avec Honor 9 et provoque un problème au niveau de la dalle LCD. L'une des choses à faire, est d'essayer est de retirer la carte SIM et la carte SD. Une fois l'opération terminée, vous devez essayer de démarrer le téléphone. Si cela fonctionne, cela indique qu'il y a un conflit avec la carte SIM ou SD.

Démarrer le téléphone en mode sans échec

Il arrive dans certains cas qu'une application téléchargée à partir du Play Store et installée sur le Smartphone entraîne des problèmes. Pour éliminer la probabilité qu'une application tierce soit à l'origine du dysfonctionnement de l'afficheur LCD, il faut démarrer le téléphone en mode sans échec car seules les applications préinstallées de base sont autorisées à s'exécuter.

Éteindre le téléphone en maintenant le bouton d'alimentation enfoncé pendant quelques secondes. Ensuite appuyer et maintenir le bouton Power et le relâcher lorsque le logo Honor s'affiche à l'écran.

Après avoir relâché le bouton Power, il faut appuyer immédiatement sur la touche diminution de Volume et la maintenir enfoncée jusqu'à ce que l'appareil démarre complètement et affiche "Mode sans Echec" sur la partie basse de l’écran.

Si le problème ne se produit pas dans ce mode, il est probablement dû à une application tierce installée. Il faut découvrir laquelle et la désinstaller.

Effacer la partition cache

Des fois, il arrive que les données mises en cache stockées sur une partition dédiée du Smartphone peuvent être corrompues. Lorsque cela se produit, cela entraîne certains problèmes dont celui de l'affichage. Pour éliminer la possibilité que ce soit l'origine du dysfonctionnement, il faut effacer la partition cache en mode récupération. Pour effectuer cette opération, suivez les consignes mentionnées ci-dessous

Éteindre le téléphone.

Appuyer et maintenir le bouton augmentation de volume ainsi que le bouton Power pendant quelques secondes

Le Honor entrera en mode de récupération

Utiliser les boutons de volume pour mettre "effacer la partition de cache" en surbrillance et utiliser le bouton Power pour la sélectionner

Redémarrer le système une fois le processus terminé.

A LIRE : Comment résoudre le problème de scintillement de l'écran Honor 10

Réinitialiser le Honor 9 au paramètres d'usine

Dans le cas où toutes procédures et solutions de contournement ci-dessus ne parviennent pas à régler le problème de l'écran noir, la dernière alternative pour dépanner consiste à effectuer une réinitialisation des paramètres d'usine par défaut. Notez que cela effacera toutes les données stockées de votre appareil.

Éteindre le terminal mobile.

Appuyer et maintenir le bouton augmentation de volume ainsi que le bouton Power enfoncés pendant quelques secondes

Le Honor 9 entrera en mode de récupération

Se servir des touches volume pour mettre en surbrillance " effacer le cache / réinitialisation d'usine" et utiliser les bouton Power pour sélectionner

Redémarrer le système Android une fois le processus terminé

Si les toutes les étapes et procédures précédentes ne résolvent pas e problème, vous devrez vous adresser à un technicien qualifié ou au centre de service pour faire vérifier votre Smartphone. Il est fort probable que la panne soit due à un composant défectueux.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article