Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Comment régler le problème de l'écran du Samsung Galaxy Note 9 qui scintille ?

Probleme de scintillement sur ecran Note 9

Smartphone au format Phablette avec Stylet SPen lancé par Samsung, Le Galaxy Note 9 est plus grand et plus puissant que ses prédécesseur. Appareil de haut de gamme au design remarquable et à la finition parfaitement soignée, le Note 9 est aussi un monstre de puissance ! Il est animé par le chipset Exynos 9810 Octa à huit cœurs associé au GPU Mali-G72, tous deux associés à une mémoire RAM de 6 Go. En ce qui concerne la capacité de stockage interne, elle est de 128 Go extensible jusqu'à 512 Go via carte mémoire MicroSD. Le téléphone arbore un superbe écran Super Amoled Infinity immersif d'une résolution de 2960 x 1440 Pixels pour une densité incroyable de 516 pixels par pouce. Le contraste quasi "infini" propre aux écrans de technologie Oled lui confère un rendu couleur impressionnant et une qualité d'affichage parfaite en toutes circonstance à l'intérieur comme à l'extérieur dans des conditions de forte luminosité. Cette Phablette Best Seller du constructeur sud coréen est alimenté par une batterie conséquente de 4000 mAh, de quoi lui procurer une autonomie confortable. La batterie Li-ion est compatible avec la charge rapide et sans fil.

Malgré le fait que le Galaxy Note 9 soit une réussite incontestable et un terminal mobile de haut vol. Il arrive qu'il rencontre certain problèmes et dysfonctionnement. Dans ce volet trucs et astuces, Smartphone Labo aborde le problème de scintillement de l'écran de l'appareil. Le scintillement de l'afficheur peut être le signe d'un dysfonctionnement matériel ou seulement un souci mineur. Il peut arriver dans certains cas que des applications provoquent un scintillement d'écran et que des problèmes liés au micrologiciel provoquent également les mêmes symptômes.

Nous allons vous guider pour essayer de vous aider à dépanner votre Note 9 et retrouver une parfaite qualité d'affichage sur votre écran. Suivez les procédures et solutions de contournement proposées ci-dessous une à une et voyez si cela résout le problème. Mais avant de commencer, il est important de savoir que si votre appareil a subi un préjudice physique suite à une chute ou un choc, les solutions de contournement de vous aiderons en rien. Dans le cas ou la dalle est endommagée ou défectueuse, il faudra impérativement changer le bloc d'affichage complet soit en passant par un centre Samsung soit en procédant au remplacement vous même à condition d'être plus ou moins bricoleur et d'avoir à disposition, les pièces détachées pour le réparer et un minimum d'outillage.

Si vous êtes convaincu de l'intégrité physique de l'écran et de l'appareil, mettez vous au travail et suivez les procédure pas à pas en prenant tout le temps nécessaire.

Effectuer un redémarrage forcé

Cette procédure simple à exécuter, éliminera la probabilité que le souci soit dû au micrologiciel. Le redémarrage forcé simulera le retrait de la batterie. Si après le redémarrage, l'écran fonctionne correctement, le coupable sera démasquer !

Appuyer et maintenir la touche volume moins enfoncé et le bouton Power pendant 20 secondes jusqu'à ce que le logo Galaxy Note 9 s'affiche à l'écran. Une fois que le téléphone a redémarré, voir si le scintillement persiste, si oui, passer à la solution suivante.

Démarrer l'appareil en mode sans échec

En démarrant le Note 9 en mode sans échec, les applications tierces seront temporairement désactivées et cela aidera à savoir si le problème de l'afficheur qui scintille n'est pas causé par l'une d'entre elles. Si en mode sans échec le Smartphone se comporte normalement et ne scintille pas, cela signifiera qu'une application tierce est à l'origine du dysfonctionnement. Pour démarrer en mode sans échec, suivez les indications suivantes.

Appuyer sur le bouton Power et le maintenir enfoncé jusqu'à ce que les options s'affichent.

Appuyer longuement sur l'option éteindre jusqu'à ce qu'elle passe en mode sans échec.

Appuyer sur l'icône du mode sans échec. L'appareil redémarrera et affichera "Mode sans échec" sur la partie inférieur gauche de l'écran.

En supposant que l'écran ne scintille plus dans ce mode, la solution sera claire et précise. Il faudra trouver l'application en cause et la désinstaller complètement de l'appareil. Commencer toujours par les application installées en dernier et procéder par élimination.

Réinitialiser tous les paramètres du Note 9

Tous le monde sait que beaucoup de problèmes de performances peuvent apparaitre après le changement des paramètres d'un. Si vous avez toucher et modifier les paramètre de votre appareil Samsung, vous devez impérativement lancer pour remettre les paramètres d'origine en place. Les données stockées sur votre Note 9 ne risques rien.

Aller dans Paramètres > Gestion générale > Réinitialiser.
Appuyer sur Réinitialiser les paramètres et vérifiez si le problème persiste.

A LIRE : Galaxy Note 9 vs Note 8, quelles différences ?

Effacer la partition cache

Lorsque le cache système est corrompu, des problèmes de performances peuvent survenir, notamment le problème de l'écran qui scintille. Par conséquent, il est recommandé de supprimer les données stockées en cache afin que la partition soit rafraichie. Cette procédure n'entraine aucune perte de données. Pour supprimer le cache système, suivez les étapes détaillées ci-dessous.

Éteindre le téléphone.

Appuyer sur les touches volume plus et Bixby et les maintenir enfoncées, puis maintenir le bouton Power enfoncé.

Lorsque le logo du Galaxy Note 9 apparaît, relâchez les trois touches.

Le Smartphone continuera de démarrer en mode de récupération. Lorsque un écran noir avec des textes bleus et jaunes sera visible, se servir de la touche diminution de volume bas pour mettre "effacer la partition de cache" en surbrillance.

Utiliser le Bouton Power pour sélectionner.

Mettre "Oui" en surbrillance en utilisant la touche diminution de volume, puis appuyer sur le bouton Power pour sélectionner.

Lorsque la procédure de nettoyage du cache est terminée, le redémarrage du système est maintenant mis en surbrillance. Redémarrer en utilisant le bouton Power pour confirmer.

Réinitialisation des paramètres d'usine

Après avoir supprimé le cache système et que le problème de scintillement de l’écran perdure, il faudra passer à la solution extrême, c'est à dire : la restauration des paramètres d'usine par défaut. Cette procédure est en général efficace pour résoudre toutes sortes de problèmes liés au micrologiciel. Si ce problème survient sans raison apparente, une réinitialisation de base pourrait être la solution et remettre votre Note 9 en forme. Cependant, il est important de s'assurer d'avoir créer une sauvegarde de vos fichiers et données. I faut également supprimer votre compte Google afin de ne pas être bloqué par la suite.

Éteindre l'appareil.

Appuyer sur les touches volume plus et Bixby et les maintenir enfoncées, puis maintenir bouton Power enfoncé.

Lorsque le logo du Note 9 apparaît, relâcher tout. L'appareil démarrera en mode récupération.

Utiliser la touche diminution de volume pour mettre "effacer les données / réinitialisation d'usine" en surbrillance. Appuyer sur le bouton Power pour sélectionner.

Mettre "Oui " surbrillance avec la touche volume moins.

Appuyer sur le bouton Power pour sélectionner et démarrer la réinitialisation principale.

Lorsque la procédure est terminée, "Redémarrer le système maintenant" est mis en surbrillance.

Se servir du bouton Power pour redémarrer la Phablette.

Si le scintillement de l'écran continue après la réinitialisation, il faudra vous adressez à un centre de réparation afin de faire diagnostiquer votre appareil Samsung par des professionnels.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article