Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Comment régler le problème de décharge rapide de la batterie du Apple iPhone Xr ?

Reparer leiPhone Xr, autonomie de la batterie

Le Apple iPhone Xr fait parti de la génération 2018 de Smartphones lancés par le constructeur californien. Cet appareil représente l'entrée de prix de la gamme et pour beaucoup d'experts, c'est le meilleur rapport qualité prix de cette génération du fameux téléphone de la marque à la pomme. En effet le Xr est bien équilibré, il arbore un écran de technologie IPS LCD d'une diagonale de 6.1 pouces pour une définition de 1792 x 828 Pixels et une densité de 326 ppi. Le téléphone est animé par le Soc Apple A12 Bionic à six cœurs associé à une mémoire RAM de 3 Go. Il est alimenté par une batterie au Lithium Polymer d'une capacité assez confortable de 2942 mAh. Ce qui lui procure une autonomie largement au dessus de la moyenne grâce à l'optimisation de la consommation d'énergie apportée par le chipset.

Les problèmes de décharge de la batterie peuvent être attribués à des erreurs logicielles ou à des dommages matériels comme une batterie défectueuse ou en fin de cycle. Cependant, la plupart des cas de décharge de la pile sur les appareil tournants sur iOS sont liés au logiciel. Parmi les déclencheurs habituels figurent les applications corrompues ou malveillantes, les mauvaises mises à jour, les paramètres mal configurés et parfois, les bugs et les logiciels malveillants. De nombreux utilisateurs d'iPhone rencontrent des dysfonctionnements qui se résument par la perte de charge rapide de la batterie après la mise à jour iOS ou l'installation de nouvelles applications tierces sur leurs appareils. Et les derniers iPhones ne font pas exception !

Ce problème a été rencontré sur le iPhone Xr. Afin de vous aider à essayer de régler le problème, Smartphone Labo vous propose quelques informations sur la façon de résoudre le souci. Essayez de suivre les procédures et les solution de paramétrage proposées dans ce post afin d' exclure les erreurs logicielles qui auraient pu déclencher le problème de batterie sur votre XR.

Avant de vous lancez dans les solutions de contournement proposées dans cet article, il est important de savoir qu'en cas de dommage matériel, les procédures ci-dessous ne vous aideront pas à résoudre le problème de la batterie. Si cette dernière est usée ou endommagée par un quelconque facteur, il faudra obligatoirement la remplacer. Soi en vous adressant à un technicien qualifié, soi par vous même si vous avez en votre possession une nouvelle pile au Lithium 2942 mAh et que vous êtes un bon bricoleur.

Forcer la fermeture des applications et le redémarrage de l'appareil

Garder les applications en arrière-plan est bénéfique à des fins multitâches comme le rechargement plus rapide. Cependant, garder plus d'applications en cours d'exécution en arrière-plan pendant un long moment peut également causer des dysfonctionnements, en particulier lorsque l'une d'elles se bloque et devient malveillante. Lorsque cela se produit, certaines fonctions du téléphone ont tendance à être affectées. Forcer le redémarrage du Smartphone après avoir forcer la fermeture des applis peut éventuellement régler le problème. Pour se faire, suivez la procédure mentionnée ci-dessous.

Depuis l'accueil, faites glisser votre doigt vers le haut, puis, Balayez vers la droite ou la gauche pour parcourir l'aperçu des applications. Glissez ensuite vers le haut sur un aperçu de l'application pour terminer / forcer sa fermeture. Faites de même pour le reste des aperçus d'application que vous voyez à l'écran. Ou vous pouvez simplement effectuer un redémarrage forcé sur votre iPhone Xr.

Appuyer et relâcher rapidement le bouton volume haut.
Enfoncer la touche volume moins et relâcher rapidement.
Maintenir enfoncer le bouton Power jusqu'à ce que le logo Apple apparaisse à l'écran.

Un redémarrage forcé fonctionne de la même manière qu'une réinitialisation logicielle en termes de résolution des erreurs logicielles mineures et des problèmes, mais il est effectué d'une manière différente, en particulier à l'aide de clés matérielles. Cette méthode est en fait utilisée pour redémarrer un iPhone bloqué qui ne répond pas. Aucune donnée ne sera supprimer.

Gérer la luminosité et les paramètres d'affichage de l'écran

La luminosité de l'afficheur IPS LCD, les fonds d'écran, les thèmes et d'autres fonctionnalités d'affichage font également partie des facteurs qui peuvent entraîner une décharge rapide de la batterie s'ils ne sont pas correctement configurés. Cela étant dit, vérifiez et passez en revue la configuration de l'affichage et, si nécessaire, faites quelques ajustements. Les étapes suivantes vous montreront comment régler la luminosité de l'écran et la fonction de verrouillage automatique de votre iPhone Xr.

Aller sur Paramètres > Affichage et luminosité
Régler le niveau de luminosité en faisant glisser le curseur vers la gauche.

Il est également possible de d'ajuster les paramètres de verrouillage automatique et de configurer l'écran pour qu'il se verrouille dans un intervalle de temps le plus court.

Appuyer sur la flèche gauche sur la partie supérieure gauche de l'écran pour revenir aux Paramètres.

Faire défiler vers le bas puis appuyer sur Général > Accessibilité > Afficher les hébergements

Basculer le commutateur de luminosité automatique pour activer ou désactiver la fonction. Si la batterie se décharge aussi rapidement avec la luminosité automatique activée, essayer de désactiver la fonction et voir s'il y a une amélioration, sinon, basculer le commutateur pour activer la fonction. Redémarrez l'iPhone pour enregistrer les modifications récentes apportées aux niveau des paramètres d'affichage.

A LIRE : Comment régler le problème de retard tactile sur l'écran sur Apple iPhone Xr

Gérer les applications

Outre les paramètres d'affichage, la gestion des application représente également un paramètre important. Les applis utilisent au maximum de ressources sur l'iPhone et doivent donc être gérées intelligemment. Vous pouvez afficher plus de détails sur l'utilisation de la batterie par les applications en procédant comme suit.

Aller sur Paramètres > Batterie > Usage récent.
Afficher l'utilisation de la batterie par les applications.

Si l'une des applications affiche une consommation d'énergie élevée et inhabituelle pendant une période donnée, comme par exemple au cours des dernières 24 heures ou de la dernière semaine, il faudra gérer cette application. Pour commencer, mettre à jour l'application, puis voir comment cela se présente. Sinon, il faudra la supprimer ou la désinstaller du mobile. Il est également possible d'activer le mode faible consommation pour réduire temporairement l'activité en arrière-plan comme les téléchargements et la récupération de mails lorsque la batterie est faible.

Réinitialiser tous les paramètres de l'iPhone Xr

Pour exclure que le problème soit issu des paramètres personnalisés, vous pouvez choisir de réinitialiser tous les paramètres de votre iPhone Xr pour effacer tous les paramètres personnalisés, puis restaurer les options et valeurs d'origine du téléphone. Pour lancer la procédure suivez les étapes mentionnées ci-dessous.

Aller dans Paramètres >Général > Réinitialiser
Si vous y êtes invité, à saisir le code d'accès de l'appareil, faites le

Appuyer ensuite sur l'option pour confirmer la réinitialisation de tous les paramètres. Une fois la procédure de réinitialisation terminée, l'iPhone redémarrera automatiquement. Attendre qu'il démarre normalement, puis activer les fonctionnalités nécessaires telles que le Wi-Fi, le Bluetooth et autres.

A LIRE : Les choses à savoir à propos de la mise à jour de l'iPhone 7 vers iOS 13.2

Procéder à une mise à jour du système iOS

Il est souvent recommandé d'installer la dernière version du système d'exploitation iOS sur votre iPhone. Cela pourrait éventuellement aider à résoudre le problème de décharge rapide de la batterie du Xr, si des bugs aléatoires sont à l'origine du dysfonctionnement. Les mises à jour logicielles apportent non seulement de nouvelles fonctionnalités mais offrent également des correctifs. Si votre appareil a encore au moins 50% d'autonomie et dispose d'une connexion internet via Wi-Fi correcte, suivez ces étapes pour rechercher et télécharger les nouvelles mises à jour iOS.

Aller sur Paramètres > Général > Mise à jour logicielle

Si une mise à jour est disponible, une notification de mise à jour apparaitra. Lisez et examinez les détails de la mise à jour et les informations mises en surbrillance, puis sélectionnez l'option de téléchargement et d'installation. Suivez le reste des instructions pour terminer l'implémentation de la mise à jour sur votre Smartphone. Redémarrez ensuite l'iPhone Xr lorsque la nouvelle mise à jour est complètement installée.

Envisager une réparation physique

Si après avoir essayer toutes les solutions et procédures de contournement, et que le problème de la batterie persiste, il faudra vous rapprocher d'un centre de réparation Apple ou indépendant afin de faire examiner votre appareil de plus près et avoir un diagnostic exacte. Il est fort possible que la batterie ou d'autres pièces et composants internes aient été endommagés. Dans ce cas le remplacement devient incontournable.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article