Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Comment régler le problème d'écran noir sur le Samsung Galaxy J6 Plus ?

Galaxy J6 Plus SM-J610F, reparation ecran noir de la mort

Le Samsung Galaxy J6 Plus est un modèle de Smartphone Android de bonne facture lancé à la fin de l'année 2018. Il est d'une conception solide avec un dos en polycarbonate. Il arbore un écran de technologie IPS LCD d'une diagonale confortable de 6 pouces avec une définition de 1480 x 720 Pixels et une densité de 274 ppi et un taux de contraste assez élevé. La configuration de l'afficheur apporte à l'utilisateur du J6+ un confort de lecture au dessus de la moyenne et une qualité d'affichage remarquable. À l'arrière de l'appareil, un module double caméra tandis qu'en façade un appareil photo 8 Mpx. Sous l'écran, on retrouve le Soc Snapdragon 425 à quatre cœurs associé à une RAM de 4 Go. Bien qu'il s'agisse d'un téléphone bien équilibré et assez performant, il arrive qu'il rencontre certains problèmes. Dans ce nouveau volet trucs et astuces, Smartphone Labo aborde le problème de l'écran noir qui reste figé sans réaction sur le Galaxy J6 Plus.

Lorsque l'écran de votre terminal mobile n'affiche rien du tout, cela veut dire vous rencontrez problème de l'écran noir. Ce dysfonctionnement peut être dû à l'afficheur lui même ou à un composant matériel défectueux ou encore à un souci logiciel. Vous pouvez toujours recevoir des notifications sur l'appareil lorsque ce problème se produit. C'est à dire que Smartphone est allumé mais que la dalle ne répond pas ! Dans d'autres cas, l'appareil ne fonctionne pas du tout. La meilleure façon de résoudre ce problème est de vérifier si son origine est d'ordre logiciel. Suivez les procédures et solutions contournement proposées ci-dessous pour vous aider à dépanner votre mobile.

Avant de commencer, il est important de savoir que si votre Smartphone Samsung à subi un dommage matériel suite à une chute, un choc ou un contact avec l'eau ou un autre liquide. Les solutions que nous proposons ne aiderons pas à résoudre le problème d'affichage. Si un composant est défectueux ou si l'écran est endommagé, il faudra procéder à un remplacement et une réparation du Galaxy J6 Plus. Soi en passant par un centre de maintenance agréé ou indépendant. Soi en le faisant vous même à condition de disposer des pièces détachées pour le réparer et d'être habile de vos dix doigts !

S'assurer que la batterie de l'appareil complètement chargée

Avant toute chose, il est important de s'assurer que la batterie du téléphone est suffisamment chargée. Cela éliminera la possibilité que le problème soit causé par une batterie entièrement déchargée ou une décharge profonde. De plus il faut nettoyer le port de chargement Mini-USB du Smartphone soi en utilisant une bombe à air comprimé, soi en vous servant d'une tige assez fine pour retirer tous les résidus incrustés au niveau du connecteur. Charger complètement le Smartphone avec le chargeur et le câble d'origine.

Si la batterie ne charge pas avec un chargeur mural, il faut essayer de la charger à partir d'un ordinateur via le port USB. Une fois le Galaxy J6+ complètement chargée, vérifiez si le problème d'écran noir persiste.

Effectuer une réinitialisation logicielle

Si le problème est causé par un petit problème logiciel, l'actualisation du système du téléphone pourrait bien être la solution au dysfonctionnement de l'affichage. Vous pouvez effectuer cette procédure en redémarrant le terminal mobile.

Maintenir enfoncé le bouton Power et la touche diminution de Volume et attendre que l'appareil redémarre puis vérifier si le problème persiste.

Démarrer en mode sans échec

Il arrive souvent qu'une application téléchargée à partir de Play Store et installée sur le téléphone puisse provoquer le dysfonctionnement de l'écran. Pour vérifier si c'est le cas et éliminer cette probabilité, vous devrez démarrer en mode sans échec car seules les applications préinstallées (de base) sont autorisées à s'exécuter dans ce mode. Pour démarrer en mode sans échec, suivez la procédure ci-dessous

Il arrive souvent qu'une application téléchargée à partir de Play Store et installée sur le téléphone puisse provoquer le dysfonctionnement de l'écran. Pour vérifier si c'est le cas et éliminer cette probabilité, vous devrez démarrer en mode sans échec car seules les applications préinstallées (de base) sont autorisées à s'exécuter dans ce mode. Pour démarrer en mode sans échec, suivez la procédure ci-dessous

Éteindre l'appareil.
Appuyer et maintenir le bouton Power enfoncé.
Lorsque «SAMSUNG» apparaît à l'écran, relâcher le bouton Power
Immédiatement après, maintenir enfoncée la touche diminution de Volume

Continuez à maintenir la touche de diminution de volume jusqu'à ce que l'appareil ait redémarré et que "mode sans échec" s'affiche dans le coin inférieur gauche de l'écran.

Si le problème d'écran noir du Samsung Galaxy J6 Plus ne se produit pas dans ce mode, il est probablement issu d'une application tierce présente sur le Smartphone. Il faut découvirir laquelle et la désinstallée.

A LIRE : Résoudre le problème d'écran noir sur le Galaxy J6

Supprimer le cache de l'appareil

Il existe des cas où un système corrompu qui est mis en cache peut provoquer des dysfonctionnement. Afin d'écarter cette possibilité, nous vous recommandons de supprimer les données mises en cache. Pour ce faire, il faut procéder comme suit.

Éteindre le téléphone.

Appuyer sur la touche volume plus et sur la touche Accueil et les maintenir enfoncées, puis maintenez le bouton Power enfoncé.

Lorsque le logo de s'affiche à l'écran, relâcher uniquement le bouton Power Lorsque le logo Android s'affiche, relâcher toutes les touches ("Installation de la mise à jour du système" s'affiche pendant quelques secondes avant d'afficher les options du menu de récupération du système).

Se servir de la touche diminution du volume pour mettre "effacer la partition de cache" en surbrillance.

Appuyer sur le bouton Power pour sélectionner.

Appuyer sur la touche diminution de Volume pour mettre "Oui"en surbrillance et appuyer sur le bouton Power pour sélectionner.

Lorsque l'opértion est terminer, "Redémarrer le système maintenant" est mis en surbrillance.

Appuyer sur le bouton Power pour redémarrer l'appareil et vérifier si le problème est résolu.

Réinitialiser le Galaxy J6 Plus au paramètres d'usine

La dernière solution que nous allons vous proposer et qui est le dernier rempart au problème d'écran noir, est la réinitialisation de votre J6 Plus au paramètres d'usine. Cela ramènera le téléphone à son état d'origine. Notez que toutes les données seront supprimées au cours du processus de réinitialisation. Pensez donc à réaliser une sauvegarde de vos données avant de commencer !

Éteindre le téléphone. Appuyer sur les touches volume plus et Accueil et les maintenir enfoncées, puis maintenir le bouton Power enfoncé à son tour.

Lorsque le logo de la référence du mobile s'affiche, relâcher seulement le bouton Power

Lorsque le logo Android s'affiche à l'écran, relâchez toutes les touches ("Installation de la mise à jour du système" s'affiche pendant u moment avant d'afficher les options du menu de récupération du système Android).

Se servir de la touche Volume moins pour mettre "effacer les données / réinitialisation d'usine" en surbrillance

Enfoncer le bouton Power pour sélectionner.

A l'aide de la touche diminution de Volume bas mettre "Oui - supprimer toutes les données utilisateur" en surbrillance.

Avec le bouton Power sélectionner et démarrer la réinitialisation.

Lorsque la réinitialisation principale est terminée, "Redémarrer le système maintenant" est mis en surbrillance.

Confirmer à l'aide du bouton Power. Au démarrage vérifier si le problème d'écran est résolu.

Si les toutes les étapes et les solutions précédentes ne résolvent pas le problème de l'écran noir sur le Samsung Galaxy J6 Plus, vous devez vous adresser à un réparateur qualifié afin qu'il puisse faire un diagnostic approfondi et procéder à la réparation éventuellement.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article