Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Samsung Galaxy A50, un Smartphone moyenne gamme qui plaît !

Samsung Galaxy A50

En 2019, Samsung le numéro un mondial du Smartphone a choisi de réagir aux attaques de ses concurrents et met sur le marché un smartphone de milieu de gamme qui comblera toutes les attentes et fera même face aux constructeurs chinois : Huawei et Xiaomi. Lancé à moins de 350 Euros, le superbe Galaxy A50 arrive avec une belle fiche technique. Un écran Oled avec un capteur d’empreintes digital intégré et un module photo à 3 capteurs dont un pour les clichés en ultra-grand-angle. Dans ce volet Reviews, Smartphone Labo vous présente le A50 et ses caractéristiques. Un appareil de la série A 2019 qui a très bien marché et qui a trouvé ses adeptes...

Une conception avec encoche à l'avant

Le design du Samsung Galaxy A50 SM-A505F est Simple et classique mais cependant très réussi. On retrouve, au dos, une belle coque en plastique (Polycarbonate) imitation verre et un triple module photo. A l’avant, un écran qui occupe plus de 85% de la surface avant totale et bien sûr la nouveauté pour le constructeur sud coréen…L’encoche en forme de goutte d’eau vient se placer au dessus de l'écran. Sur les côtés, un tiroir pour 2 cartes SIM et carte mémoire MicroSD, un port USB-C et un port Mini-Jack 3.5 mm, les boutons de volumes et de démarrage et bien sur le haut-parleur. En main, le A50 est très agréable. Il est léger (166 gr), fin (0.77 cm) et maniable.

Un écran Super Amoled Full HD+ de 6.4 pouces

Quel plaisir de pouvoir profiter d’un écran Super Amoled sur un smartphone de milieu de gamme. Avec sa taille de 6.4 pouces pour un ratio de 19,5:9 et une définition Full HD+ de 2 340 x 1 080 Pixels, le Galaxy A50 nous offre d’excellents angles de vision et un contraste quasi infini. Seul petit soucis, l’équilibre et la fidélité des couleurs qui peut facilement se régler en changeant les paramètres d’affichage. Dans l’affichage par défaut, on a un Delta E plutôt élevé de 5.6 et une température des couleurs qui dépasse la norme des 6 500 K. Mais en paramétrant l'affichage sur le mode "Basique", le Delta E descend à 1.5 et la température des couleurs à 6 687 Kelvins pour permettre de tirer le meilleur parti de cet écran.

Côté luminosité, la maximale est à 446 cd/m² et la minimale est à 1.9 cd/m². Des taux dans les normes pour une bonne lecture de jour comme de nuit. Ajouter à cela, une rémanence nulle grâce à l’Oled et un retard tactile de 72 ms seulement.

Le fait que l'afficheur soit Full View, le rend plus fragile et sujet à la casse. Il faudra impérativement le recouvrir d'une protection en verre trempé bien adaptée afin de prévenir les éraflures et le protéger contre les chocs. Cela étant dit, rassurez vous ! même en cas de dégâts sur l'écran, la coque arrière ou autres. Le constructeur a pensé à mettre les pièces détachées pour le réparer sur le marché. Tous les composants sont disponibles et accessibles à tous en cas de dommages de l'appareil.

Performances et interface

Samsung a équipé son A50 d’un processeur à huit coeurs, le Exynos 9610 dédié aux meilleurs des smartphones de milieu de gamme. Le Soc est épaulé par le GPU Mali-G72 MP3 et d’une mémoire RAM de 6 Go. Côté capacité de stockage interne, on parle de 128 Go extensible via carte mémoire MicroSD. Avec cette configuration matériel et pour les usages du quotidien, rapidité et fluidité sont au rendez-vous. C’est dans les tâches gourmandes en ressources que les performances du Galaxy A50 ne sont pas au top niveau et que des ralentissements se font ressentir.

Côté interface, le Smartphone profite de One UI et tourne sous le système Adroid 9.0 Pie pour une belle expérience d'utilisation et de navigation surtout sur un grand écran de 6.4 pouces. L’interface est agréable, moderne et personnalisable.

A LIRE : Une mise à jour apporte le mode nuit et le super ralenti au Galaxy A50

Un, deux, trois modules photo pour le A50

Samsung équipe son mobile d'un tripe capteur photo. Le principal de 25 Mégapixels avec un objectif ouvrant à f/1.7, le second de 8 Mpx avec ouverture f/2.2 pour les prises de vue en ultra-grand-angle et le troisième de 5 Mpx ouvrant à f/2.2 pour les effets de profondeurs des clichés. Le tout pour des photos plutôt satisfaisantes et des prises vidéos en Full HD à la hauteur des meilleurs appareils sur le segment.

A l'avant, on retrouve une caméra frontale de 25 Mégapixels pour les selfies avec effet de flou paramétrable mais malheureusement, pas de stabilisateur optique au menu !

Une batterie sur laquelle on peut compter

Avec une fiche technique pas très gourmande, le Galaxy A50 est à la hauteur de nos attentes en termes d’endurance et d'autonomie. Sa batterie au Lithium d'une capacité de 4000 mAh peut tenir toute une journée ou même 2 si vous l’utiliser raisonnablement.

Une fois déchargée, il vous faudra environ 1h50 pour la recharger à 100% grâce à la charge rapide 15W et au chargeur d'origine fourni avec le smartphone.

Source

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article