Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Comment résoudre le problème d'écran qui reste noir sur le Samsung Galaxy S9 Plus

Samsung Galaxy S9, ecran noir fige

Best Seller 2018 de la marque sud coréenne Samsung, le Galaxy S9 Plus est un appareil qui a été lancé sur le segment du haut de gamme en duo avec son petit frère le Galaxy S9. Le grand téléphone Android au superbe design et à la finition exemplaire en verre est destiné au amateurs de Smartphones avec grands écrans. Le Galaxy S9 Plus propose des caractéristiques techniques de haut vol et un superbe écran Infinity aux bords incurvés avec 6.2 pouces de diagonale pour un affichage immersif. Cet afficheur de technologie Super Amoled propose une définition 2960 x 1440 Pixels et une densité de 529 ppi. Ce qui lui confère une lisibilité confortable quelque soit les conditions de luminosité ambiante. Côté performances, on retrouve sous écran, le Chipset maison Exynos 9810 épaulé par une mémoire RAM de 6 Go et le GPU Mali-G72 MP18. Une association explosive qui permettra aux utilisateur du S9+ de profiter au maximum de toutes sortes de contenus, y compris le Multimédia.

Malgré le fait que le Galaxy S9 Plus soit un Smartphone abouti, il n'empêche que l'appareil peut rencontrer certains problèmes comme l'afficheur qui reste noir complètement figé et inactif. Dans ce volet trucs et astuces, Smartphone Labo aborde le problème d'afficheur qui reste sans réaction et vous propose quelques solution afin de contourner ce souci et de remettre l'appareil en état de fonctionnement normal.

Le problème de l'écran noir peut être causé par un dysfonctionnement mineur, comme une batterie à plat complètement déchargée ou par des soucis assez complexes dus au microprogramme. Cela peut aussi être causé par des dommages matériels. Si le problème est issu d'un dommage physique suite à une chute ou un choc violent sur la face avant, il est très possible que l'écran du Galaxy S9 Plus soit endommagé. Dans ce cas, vous aurez besoin d'une assistance technique pour le remplacer ou vous pourrez le changer vous même à condition que vous soyez bricoleur et que vous disposez des pièces détachées pour le réparer. Par contre, si le problème est causé par d’autres facteurs, comme un problème de firmware, vous pouvez tentez de le régler. Les étapes que vous pouvez essayer pour résoudre le souci d'écran noir sur S9+ sont décrites dans les lignes suivantes.

Dans beaucoup de cas, lorsqu'un écran noir apparaît et que l'appareil refuse de s'allumer, cela peut être dû au fait que la batterie soit complètement à plat. Donc avant de faire quoi que ce soit, commander par charger le Smartphone à 100% avant d'aller plus loin.

Démarrer en mode sans échec

Parfois, il arrive qu'une application tierce puisse causer des problèmes de ce type. Vous pouvez le confirmer en démarrant votre téléphone en mode sans échec. Si pendant l'exécution de ce mode l'appareil et l'écran se comporte normalement. Cela voudra dire qu'il faut trouver l'application qui pause des soucis et la supprimer complètement du mobile. Par contre si le dysfonctionnement persiste, passez à l’étape suivante.

Pour démarrer en mode sans échec :

Éteignez le Galaxy S9 Plus.

Appuyez sur le bouton Power et maintenez le enfoncé jusqu'à ce que le logo apparaisse

Une fois que le logo apparaît relâchez le bouton Power et appuyez sur la touche volume - et maintenez-la enfoncée.

Relâchez lorsque le mode sans échec apparaît au bas de l'écran.

Effacer la partition cache

Éteindre le téléphone
Appuyez et maintenez enfoncé le bouton volume + , le bouton Bixby et le bouton Power

Lorsque l'écran avec le message Aucune commande apparaît, tapez sur l'écran.

Utilisez les touches volume pour mettre en surbrillance "effacer la partition de cache" et utilisez le bouton Power pour la sélectionner.

Confirmez en sélectionnant "Oui"

Réinitialisation aux paramètres d'usine

Cette procédure représente la dernière des solutions à adopter pour résoudre le problème d'écran noir figé sur le Smartphone. La réinitialisation générale effacera toutes les données personnelles ainsi que les fichiers et données stockés sur le téléphone. Veillez à faire une sauvegarde avant de commencer l'opération. Si à la fin de la procédure le souci d'écran n'est pas réglé. Il est fort probable que le problème soit physique.

Éteignez l'appareil
Appuyez et maintenez enfoncée la touche volume +, le bouton Bixby et le bouton Power
Lorsque l'écran avec le message Aucune commande apparaît, touchez l'écran.

Utilisez les bouton de volume pour mettre en surbrillance "effacer les données / réinitialisation d'usine" et utilisez le bouton Power pour le sélectionner.

Confirmez en sélectionnant l'option "Oui" à l'aide du bouton Power.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article