Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Comment réparer un Samsung Galaxy A3 avec un écran noir qui ne répond pas

Probleme avec ecran noir sur Galaxy A3

Le premier Galaxy A3 a été lancé par Samsung en 2015 sous la référence SM-A300F sur le segment de l'entrée de gamme. Le mobile a été mis à jour en 2016 et 2017 avec des amélioration matériel tel que un meilleur écran, de meilleures finition et une batterie plus conséquente. Le Galaxy A3 de l'année 2017 est plus abouti des trois générations de Smartphone. Il est animé par une puce à huit coeurs épaulé par une mémoire Ram de 2 Go. Le téléphone arbore un bel écran Super Amoled HD d'une définition de 1280 x 720 Pixels et une densité de 312 ppi pour une diagonale de 4.7 pouces.

Malgré le fait que l'appareil soit de bonne facture, il n'échappe pas à certains problèmes et pannes embêtantes tel que celle de l'écran qui reste noir et ne répond pas. Smartphone Labo va vous présenter certaines solution de contournement du problème de l'écran qui reste noir. Cela étant dit, ces quelques astuces ne vous aideront pas si l'appareil a subi un choc physique ou une chute qui aurait pu endommager l'afficheur.

Procéder à un redémarrage forcé

Commencer par appuyer sur la touche volume + et la maintenir enfoncée. Sans la relâcher, maintenir le bouton Power enfoncé pendant 10 secondes ou jusqu'à ce que l'écran s'allume.

Il y'a de fortes chances pour que ce problème soit dû à un souci mineur avec micrologiciel ou le matériel, il pourrait même s'agir simplement d'un crash du système. Il suffit de faire la procédure de redémarrage forcé et le problème peut être résolu. Par contre si la panne est d'origine matériel, il faudra surement remplacer l'écran par vous même si vous disposer des pièces détachées pour le réparer ou tout simplement en vous adressant à un centre de réparation Samsung ou indépendant.

Démarrer en mode sans échec

Essayer de démarrer le Galaxy A3 dans un environnement différent et la première chose à faire. Le mode sans échec désactivera temporairement toutes les applications tierces installées sur le téléphone. Par conséquent, si le problème est dû à une application, le mobile pourra démarrer normalement. Cela nous permettra de nous assurer que le matériel fonctionne correctement. Suivez les étapes ci-dessous pour essayer de démarrer votre A3 en mode sans échec.

Éteindre le Smartphone
Maintenir enfoncé le bouton Power jusqu'à ce que Samsung apparaisse à l'écran.

Immédiatement après avoir relâché le bouton Power, maintenir la touche Volume - enfoncée jusqu'à ce que l'appareil redémarre complètement.

Le mode sans échec s'affichera dans le coin inférieur gauche de l'écran.

Si votre appareil démarre correctement, il est alors confirmé que l’une ou plusieurs des applications que vous avez téléchargées et installées sont à l’origine de la panne. Trouvez cette application et supprimez la.

Essayer de démarrer le A3 en mode de récupération

Le menu de récupération du système Android est en fait le coffre-fort de presque tous les appareils qui tournent sous Android. Cela permet aux utilisateurs d'effectuer certaines procédures de dépannage ayant un impact direct sur le micrologiciel (Firmware). Même si ce problème est complexe et en rapport avec le micrologiciel, votre Smartphone peut toujours démarrer dans ce mode. Par conséquent, il est assez logique de tenter de démarrer dans ce mode. En cas de succès, nous saurons que l'intégrité physique du matériel n'est pas en cause et nous pouvons tenter plusieurs choses pour tenter de résoudre le souci, comme effacer la partition cache et effectuer la réinitialisation principale. Pour démarrer en mode de récupération et effacer la partition cache suivez les étapes ci-dessous.

Éteindre l'appareil.

Appuyez sur les touches volume + et Accueil et les maintenir enfoncées, puis maintenir le bouton Power enfoncé. .

Lorsque le logo de l’appareil s’affiche à l'écran, relâcher uniquement le bouton Power.

Quand le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches (l’option "Installation de la mise à jour du système" s'affiche pendant environ 30 secondes avant d'afficher les options du menu de récupération du système) .

Se servir du bouton Volume + pour mettre "effacer la partition de cache" en surbrillance .
Appuyez sur le bouton Power pour sélectionner.
Utiliser la touche Volume - pour mettre en surbrillance "oui" et appuyer sur le bouton Power pour sélectionner.

Lorsque la partition de cache est effacée, "Redémarrer le système maintenant"est mis en surbrillance. Appuyer sur le bouton Power pour redémarrer.

Si cette procédure ne donne rien, essayez de réinitialiser le Samsung Galaxy A3 aux paramètres d'usine en suivant la même procédure précédente mais au lieu de sélectionner "effacer la partition de cache" vous sélectionnerez "effacer les données / réinitialiser les paramètres d'usine". C'est l'étape ultime ! Si ça ne marche pas, il faudra vous adressez à un technicien qualifié afin qu'il puisse diagnostiquer l'appareil et apporter une solution adéquate.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article