Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Comment réparer un écran noir figé sur le Samsung Galaxy A40

Probleme ecran noir fige Galaxy A40

Smartphone d'excellente facture faisant parti de la Gamme "A" 2019 du constructeur leader mondial Samsung, le Galaxy A40 est un appareil bien équilibré tant au niveau conception qu'au niveau technique. Il est animé par le Soc maison Exynos 7885 à huit cœurs cadencé à 1.77 GHz directement épaulé par le GPU Mali-G71 MP2 et une mémoire RAM de 4 Go. Côté capacité de stockage, le A40 propose 64 Go de mémoire interne extensible via Carte MicroSD jusqu'à 512 Go. Le téléphone arbore une bel écran panoramique Super Amoled de résolution FHD+ 2340 x 1080 Pixels et d'une densité de 437 ppi. Cet afficheur propose à l'utilisateur une expérience visuelle remarquable sur une diagonale de 5.9 pouces.

Malgré le fait que le Samsung Galaxy A40 M-A405F soit un appareil de milieu de gamme supérieur fiable et d'une conception exemplaire. Il arrive de temps en temps qu'il puisse rencontré des problème et en poser à ses utilisateurs. Dans ce volet, Smartphone Labo aborde le problème de l'écran qui reste noir entièrement figé et vous propose quelques solutions pour contourner le dysfonctionnement de l'afficheur.

Lorsque votre Galaxy A40 tout comme cela peut être le cas avec un téléphone d'une autre référence, s'éteint seul et qu'il ne s'allume plus, il est possible qu'il soit affecté par le problème que nous appelons souvent l'écran noir. Cela laisse à penser que le terminal a un problème matériel complexe, mais dans beaucoup de cas, il s’agit plutôt d’un problème mineur du microprogramme. Néanmoins, il existe des cas avec des appareils qui restent bloqués en raison de dommages physiques.

Si votre Galaxy A40 ne présente aucun signe de dommage physique, ce problème d'écran est surement lié à un simple souci de micrologiciel. Cela signifie que vous pouvez le réparer sans avoir à vous rendre dans un centre de maintenance et réparation. Il vous suffira de suivre les étapes ci-dessous pour vous dépannez.

Forcer le redémarrage du Smartphone

La plupart du temps, le problème de l'écran noir figé est dû à un dysfonctionnement du firmware. Le système peut se bloquer de temps en temps, ce qui se produit plus souvent lorsque de nombreuses applications fonctionnent déjà en arrière-plan. Lorsque cela arrive, le Smartphone peut sembler éteint avec un écran noir et ne plus répondre lorsque vous maintenez la bouton Power (Démarrer) enfoncé.

La procédure de redémarrage forcé résoudra ce problème et fera réagir votre téléphone à nouveau. C’est toujours la solution la plus efficace pour réparer un appareil bloqué. Pour ce faire, maintenez enfoncés simultanément la touche volume - et le bouton Power pendant 10 secondes ou jusqu'à ce que le logo Samsung apparaisse.

Après avoir terminé la procédure et que le Galaxy A40 ne répond toujours pas, répétez la même procédure plusieurs fois. Si cela ne donne rien, suivez les instructions ci-dessous

Appuyez sur la touche volume - et tout en la maintenant enfoncée, maintenez également le bouton Power enfoncé. Maintenant, maintenez les deux touches ensemble pendant 10 secondes ou jusqu’à ce que le logo Samsung apparaisse.

Charger le téléphone et le forcer à redémarrer

Ce qu'il est important de tester avant d'aller plus loin, c'est essayez de voir si le Smartphone répond au chargeur en le connectant à l'aide du câble USB d'origine. Si le A40 se charge normalement, laissez-le atteindre un minimum de 30% de chargement puis vérifiez si il s'allume normalement.

Par contre, si le téléphone ne répond pas à son chargeur, il est fort possible que le micrologiciel se soit écrasé juste avant l’arrêt forcé du téléphone en raison d’une batterie à plat. Comme vous le savez, une pile déchargée ne représente aucun danger pour l'appareil, car la plupart du temps, le mobile réagissait immédiatement quand il était connecté au chargeur, mais si le micrologiciel se bloque, vous avez déjà quelques problèmes mineurs à résoudre. un terminal qui ne réagit pas et affiche un écran noir présente un problème qu'il faut contourner.

Assurez-vous que le chargeur est branché sur une prise murale alimentée en électricité. Connectez le A40 au chargeur à l'aide du câble fourni par le constructeur. Que le téléphone affiche ou non le symbole de charge, laissez-le branché pendant 15 bonnes minutes.

Après avoir laissé l'appareil charger un quart d'heure, maintenez enfoncés simultanément la touche volume - et la bouton Power pendant 10 secondes ou jusqu'à ce que le logo apparaisse à l'écran.

Si après avoir testé ces étapes de dépannage et que votre Galaxy A40 ne répond toujours pas, il est possible que le problème soit lié au matériel et en général à l'écran Oled lui même. Vous pouvez tenter de remplacer l'afficheur vous même si vous êtes habile et vous avez en votre possession les pièces détachées pour le réparer ou tout simplement rapprochez vous d'un centre de réparation Samsung ou d'un technicien indépendant qualifié pour remettre votre Smartphone en parfait état de fonctionnement.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

glixi 22/11/2020 21:48

merci beaucoup

Dino 15/10/2020 14:30

quand je fait la procédure du redémarrage forcé ca eteint mon téléphone puis ensuite le rallume et sa affiche le logo Samsung sans rien faire après

Dino 15/10/2020 12:26

bonjour mon téléphone A40 c'est éteint pendant la nuit ce matin je me suis réveillé il y avait le logo Samsung mais rien ne ce passait jai fait les manipulation qui été dit le téléphone a affiché l'écran noir comme si il c est éteint ensuite ca la rallumer automatiquement mais toujoues le logo Samsung , je lai branchée a un chargeur le téléphone a répondue a la charge en affichant "un éclair" mais le niveau de batterie s'afficher pas (le téléphone a 100% quand il s'est eteint et na eu aucun dommage, il a meme pas 2mois)

Dino 15/10/2020 14:30

quand je fait la procédure du redémarrage forcé ca eteint mon téléphone puis ensuite le rallume et sa affiche le logo Samsung sans rien faire après

Slab 15/10/2020 12:30

Bonjour, aucune inquiétude à avoir ! C'est juste un plantage système. Essayez la procédure de redémarrage forcé susmentionnée.

Justine 24/09/2020 17:10

Bonjiur jai un telephone a 70 et mon ecran reste fige noir mais il et pas tombe rien il me la eeja fait et cztait la mise a jour qui a bloquer mon telephone comment faire

Slab 15/10/2020 13:38

Essayez de démarrer en mode sans échec. Si cela ne donne rien, attendez que votre téléphone se décharge complètement, puis rechargez le à 100% et essayez de démarrer normalement. Le dernier recours est la réinitialisation au paramètres d'usine par défaut !

Dino 15/10/2020 12:51

quand je fait la procédure du redémarrage forcé ca eteint mon téléphone puis ensuite le rallume et sa affiche le logo Samsung sans rien faire après

Slab 26/09/2020 18:47

Bonjour, essayez de remettre votre appareil au paramètres d'usine par défaut (Réinitialisation).

fadz 05/07/2020 15:12

merci pour l'astuce ça a marché pour moi

Nathalie 25/04/2020 12:42

Mon téléphone est tombé et depuis écran noir
Lorsque je veux l'allumer il vibre mais rien sur l'écran
Merci pour votre aide

Slab 27/04/2020 17:33

Bonjour, désolé de vous le dire mais en général quand vous rencontrez ce problème après une chute, c'est l'écran qui est endommagé ! Essayez quand même d'appliquer les solutions de contournement que nous avons présentées dans notre post dédié au A40. Si rien y fait, il y a de forte chance que votre écran soit HS et dans ce cas pas le choix que de le changer...

DURAND 22/04/2020 22:44

c'est toujours l'écran noir malgré vos conseils

Slab 23/04/2020 14:44

Bonjour, si vous avez suivi toutes les étapes et que rien y fait, c'est peut être votre écran qui est endommagé !

DURAND 22/04/2020 22:43

rien ne fonctionne, toujours l'écran noir