Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Comment réparer un Apple iPhone XS bloqué sur un écran noir ou blanc

Reparer iPhone Xs qui bloque sur ecran noir ou blanc

Terminal mobile de haut de gamme lancé par le constructeur californien Apple en 2018, l'iPhone Xs est d'une conception soignée et d'une finition exemplaire dans la continuité du prédécesseur. Le Smartphone est animé par la puce maison A12 Bionic à six cœurs épaulée par une mémoire RAM de 4 Go et une capacité de stockage interne qui démarre à 64 Go pour les modèles de base. Côté affichage, l'iPhone Xs arbore un bel écran Oled d'une diagonale de 5.8 pouces pour une définition de 2436 x 1125 Pixels et une densité de 458 ppi. Les avantages de cet écran Super Retina HD sont : la fidélité des couleurs, un taux de contraste quasi "infini", une réflexion lumineuse basse et une luminosité maximale confortable. Cet configuration en fait un afficheur lisible dans toutes les circonstances de luminosité ambiante.

Malgré le fait que le Xs soit un appareil de haut niveau, il arrive qu'il rencontre certains problèmes mineurs voir complexes. Les soucis peuvent être liés à des dommages physiques ou au micrologiciel. Dans ce volet, Smartphone Labo se penche sur le problème de blocage de l'appareil sur un écran blanc ou noir.

Les erreurs système majeures et les données corrompues sont souvent les principales causes de problèmes de blocage sur les Smartphones. La corruption de données et les erreurs système sont généralement attribuées à des logiciels malveillants et à des bugs provenant de fichiers téléchargés, d'applications et même de mises à jour logicielles. Des problèmes de mémoire, comme un stockage insuffisant, comptent également parmi les causes de dysfonctionnements. C'est souvent le cas avec les appareils d'ancienne génération présentant des symptômes similaires. En ce qui concerne les problèmes liés à la mémoire, le fait de libérer de l’espace devrait les résoudre.

Mais ceux attribués à une corruption majeure de données ou à un logiciel malveillant nécessitent souvent des correctifs plus avancés. Vous trouverez ci-dessous des solutions potentielles de contournement à un problème similaire sur l' iPhone Xs qui reste bloqué sur un écran noir ou blanc sans crier gare. Chacune de ces méthodes devrait vous aider à résoudre le problème tant que le dommage n'est pas matériel.

Forcer le redémarrage de l'appareil

La première solution recommandée aux problèmes liés aux logiciels et aux erreurs sur les Smartphones, est une réinitialisation logicielle. Cependant, ce processus ne sera pas applicable aux téléphones qui ne répondent pas. Et la solution alternative sera un redémarrage forcé. Ce dernier fonctionne de la même manière qu'une réinitialisation logicielle lorsqu'il s'agit d'éradiquer des erreurs et des problèmes logiciels mineurs, mais d'une manière différente. Pour forcer le redémarrage de votre iPhone Xs bloqué sur un écran noir ou vide, suivez les étapes ci-dessous

Appuyez et relâchez rapidement la touche volume +
Appuyez et relâchez rapidement la touche volume -
Enfin, maintenez le bouton Power enfoncé jusqu'à ce que le logo Apple apparaisse à l'écran
Attendez que votre appareil redémarre, puis vérifiez si le problème persiste.

Forcer le redémarrage pendant le chargement

Une autre raison possible pour laquelle l'écran de votre téléphone portable reste bloqué est qu’il n’est peut être plus alimenté et qu’il ne peut pas se recharger car le système de charge rencontre un dysfonctionnement. Une solution potentielle serait d’effectuer un redémarrage forcé pendant que votre iPhone Xs est branché sur le chargeur. Il vous suffit de vous reporter à l'étape précédente pour effectuer un redémarrage forcé.

Si votre iPhone Xs est en mesure de charger, laissez-le terminer son cycle de charge. Recherchez et installez les mises à jour en attente pour IOS et les applications. Cela devrait être utile si il existe des applications indésirables ou que des données système erronées sont à l'origine du problème.

Pour lancer la procédure, votre iPhone doit avoir accès Internet, de préférence en Wi-Fi. Une fois connecté, recherchez les mises à jour d'applications en attente en vous rendant dans la section App Store > Mises à jour, puis mettez à jour les applications individuellement ou simultanément. Pour vérifier la présence d'une nouvelle mise à jour iOS, allez dans le menu Paramètres > Général > Mise à jour du logiciel de votre iPhone, puis appuyez sur l'option "Télécharger et installer la mise à jour".

Après la mise à jour, réinitialisez tous les paramètres et restaurer les options par défaut et les valeurs des paramètres d'origine. Cela aidera à éliminer les paramètres non valides parmi les causes possibles.

Général > Réinitialiser, puis sélectionnez l'option "Réinitialiser tous les paramètres". Saisissez le code du Smartphone lorsque vous y êtes invité, puis appuyez sur l'option pour confirmer la réinitialisation des paramètres. Le téléphone redémarrera une fois la réinitialisation terminée. Contrairement à une réinitialisation générale, cette réinitialisation n’affecte pas les données internes de l’appareil, vous ne perdrez donc aucune information personnelle ni dossiers et fichiers.

Réinitialiser votre iPhone Xs en passant par iTunes

Cette étape est peut être la solution à essayer si les méthodes précédentes ne permettent pas de réparer votre téléphone. La réinitialisation d'usine efface toutes les données du système, y compris les paramètres personnalisés, les téléchargements, les contacts enregistrés et les fichiers. Les logiciels malveillants et les fichiers contenant des bugs seront également supprimés. Une réinitialisation d'usine peut être effectuée via les paramètres de votre iPhone Xs ou en passant par iTunes. Mais puisque votre Smartphone est figé et ne répond pas, la première méthode ne serait pas une option envisageable. Donc il est impératif de passer par un ordinateur Windows ou Mac, et sur lequel la dernière version du logiciel iTunes est installée. Une fois que tout est prêt, suivez les recommandations ci-dessous pour réinitialiser le mobile

Lancez iTunes sur votre ordinateur.
Connectez votre iPhone Xs à la machine à l'aide du câble Lightning. Votre iPhone apparaîtra alors dans iTunes.
Sélectionnez le, puis naviguez jusqu'au panneau Résumé à gauche.
Cliquez sur le bouton pour restaurer.
Si vous y êtes invité, cliquez à nouveau sur Restaurer pour confirmer. .
Attendez qu'iTunes ait fini la procédure de réinitialisation, puis installez la dernière version iOS disponible. .
Votre iPhone redémarre après avoir restauré les paramètres d'usine. Après le démarrage, vous pouvez le configurer comme au premier jour d'utilisation.

Restaurer le téléphone avecs iTunes via le mode DFU

La solution ultime aux problèmes complexes du système sur un iPhone est la restauration en mode DFU (Device Firmware Update). Le type de restauration du système le plus complet effectué sur un téléphone Apple. Il met votre appareil dans un état tel qu'il peut toujours communiquer avec iTunes sur un ordinateur sans activer le chargeur de démarrage ou iOS. Mais il y a un problème. Tandis qu'une restauration en mode DFU offre une plus grande chance de corriger des erreurs système complexes, votre iPhone xS risque également de devenir corrompu. Pour éviter cela, assurez-vous que votre mobile n'à subit aucun dommage physique. Pour lancer la procédure, suivez les étapes ci-dessous.

Connectez l'iPhone à un ordinateur ou Mac en utilisant le câble Lightning d'origine.
Lorsqu'il est connecté, appuyez rapidement sur la touche volume +, puis relâchez-le rapidement.
Ensuite enfoncez la touche Power et maintenez-la enfoncé jusqu'à ce que l'écran devienne noir.
Maintenez enfoncé le bouton volume - tout en maintenant enfoncé le bouton Power.

Au bout de 5 secondes, relâchez le bouton Power tout en maintenant la touche volume - enfoncée jusqu'à ce que votre iPhone apparaisse dans iTunes.

Relâchez le bouton de réduction du volume dès qu’il apparaît dans iTunes.
Votre iPhone devrait maintenant entrer en mode DFU. A ce stade, suivez les instructions à l'écran.

Les principaux problèmes de système sur l'iPhone sont généralement résolus après une restauration en mode DFU. Si ce n'est pas le cas, il faudra faire plus d'investigations pour détecter la source du problème.

Réparation et services

Si après avoir essayer toutes les procédures proposées dans cet article et que le problème d'écran figé persiste. Il est plus probable que l'écran de votre iPhone Xs ou en l’un de ses composants matériels aient du des dommages. Par conséquent, le Smartphone nécessite des réparations physiques.

Si vous avez déjà effectué toutes les procédures susmentionnées, vous devez alors apporter votre appareil au centre de service Apple sans votre région ou essayer d'effectuer le remplacement de l'afficheur vous même à condition de disposer des pièces détachées pour le réparer et d'être habile de vos mains. Dans le cas contraire, faites appel à un technicien pour réaliser une évaluation matérielle approfondie.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article