Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Comment réparer l'écran du Samsung Galaxy A6 qui ne répond plus après une chute

Probleme ecran noir Galaxy A6

Le Samsung Galaxy A6 fait parti des Smartphone de la gamme "A" lancée par le constructeur sud coréen en 2018. Ce terminal mobile d'une excellente facture bénéficie d'une bonne finition avec un châssis en aluminium et une coque arrière en verre. Il arbore un bel de technologie Super AMOLED et d'une diagonale confortable de 5,6 pouces pour un ratio 18,5:9. Cet afficheur panoramique immersif au contraste quasi infini propre aux dalles Oled, propose une qualité d'affichage remarquable avec une définition de 1480 x 720 Pixels et une densité de 294 ppi. L'écran du A6 propose plusieurs profils d'affichage (Adaptatif, Cinéma, Photo et Basique) pour permettre à l'utilisateur de paramétrer son affichage selon ses critère. En dessous de la dalle, on retrouve la puce maison Exynos 7870 Octa-Core, épaulé par 4 Go de mémoire RAM et le GPU Mali-T830. Une association qui permet au Smartphone d'être réactif et d'exécuter les applications sans aucun problème.

Bien que le Galaxy A6 SM-A600F soit un téléphone de milieu de gamme performant, il peut ce pendant dans certains cas rencontrer des problèmes. Smartphone Labo se penche aujourd'hui sur le problème de l'écran qui reste noir sans réaction après que le A6 est subi une chute.

Lorsque un mobile tombe et que son écran devient noir mais que l'appareil continue à recevoir encore des notifications sonores, il est probable que l'ensemble de l'écran ait été endommagé. En général, lorsque cela se produit, il est évident que le bloc afficheur est endommagé et qu'il faut le remplacer. Dans ce cas de figure, il faudra s'adresser à un centre de réparation ou procéder au changement de la dalle vous même à condition d'avoir les pièces détachées pour le réparer et que vous soyez à l'aise avec des outils ! Toutefois, vous pouvez avant de vous lancer dans une réparation matériel, cela ne coûte rien d'essayer quelques étapes de dépannage, qui pourraient éventuellement résoudre le problème et vous éviter une dépense malencontreuse.

Effectuer une réinitialisation logicielle

Cette procédure qui est la réinitialisation logicielle, est généralement effectuée lorsque le Smartphone ne répond plus. Elle peut généralement résoudre quelques problèmes bénins à condition qu'il n'y ait pas de dommage physique sur l'appareil. Pour lancer le processus, suivez les étapes mentionnées ci-dessous.

Appuyer sur les boutons Power et de volume - et les maintenir enfoncés pendant 12 secondes.
Utiliser la touche volume-pour accéder à l'option éteindre.
Appuyer sur la touche Home pour sélectionner.
Vérifier si l'écran réagit.

Démarrer le téléphone en mode sans échec

Il y a des cas où une application que vous avez téléchargée et installée sur votre Galaxy A6, peut influer sur le comportement de l'écran et l'empêcher de réagir. Pour éliminer cette éventualité, vous devez démarrer le téléphone en mode sans échec. Pendant l'exécution de ce mode, seules les applications de base sont autorisées à s'exécuter.

Éteindre l'appareil.
Appuyer sur le bouton Power et le maintenir enfoncé.
Lorsque Samsung s'affiche à l'écran, relâcher le bouton Power.
Immédiatement après avoir relâché le bouton Power, maintenir la touche volume - enfoncée.
Continuer à maintenir la touche volume - jusqu'à ce que l'appareil redémarre complètement.
Lorsque "Mode sans échec" apparaît s'affiche au bas de l'écran, relâcher la touche Volume -.

Si l'appareil démarre normalement et que l'afficheur fonctionne correctement, il faudra chercher l'application en cause et la supprimer.

Effacer la partition cache du A6

Il est possible que le problème d'affichage soit dû à la corruption des données mises en cache par le système. Pour éliminer cette possibilité, il faut effacer la partition cache système du mobile en mode de récupération afin de supprimer toutes les données qui sont inutiles au bon fonctionnement de l'appareil et qui peuvent au contraire causer des dysfonctionnements.

Appuyer sur les touches volume + et Accueil et les maintenir enfoncées, puis maintenir le bouton Power enfoncé. Lorsque le logo "Galaxy A6" s’affiche à l'écran, relâcher uniquement le bouton Power.

Lorsque le logo Android apparait, relâcher toutes les touches (l’option "Installation de la mise à jour du système" s'affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d'afficher les options du menu de récupération du système Android).

Se servir de la touche volume + pour mettre "effacer la partition de cache" en surbrillance et appuyer sur le bouton Power pour sélectionner.

Utiliser volume - pour mettre en surbrillance "oui" et appuyez sur le bouton Power pour sélectionner.

Lorsque la partition de cache est effacée, "Redémarrer le système maintenant" est mis en surbrillance.

Confirmer à l'aide du bouton Power.

Réinitialisation aux paramètres d'usine

La dernière étape de dépannage et de contournement des problèmes liés au logiciel et non à un dommage matériel de l'écran, consiste à effectuer une réinitialisation générale au paramètres d'usine. Cette procédure effacera toutes les données personnels, dossiers et fichiers de votre Samsung A6.

S’assurer que le mobile est bien chargé et éteint.

Appuyer sur les boutons Volume + et accueil et les maintenir enfoncés, puis maintenir la bouton Power enfoncé. Lorsque le logo du A6 apparaît à l’écran, relâcher seulement le bouton Power.

Quand le logo Android s’affiche, relâcher toutes les touches (l’option "Installation de la mise à jour du système" s'affiche pendant 30 à 60 secondes avant d'afficher les options du menu de récupération).

A l'aide de la touche Volume +, mettre "effacer les données / réinitialiser les paramètres d'usine" en surbrillance. Sélectionner en utilisant le bouton Power.

Avec la touche volume -, sélectionner "Oui - supprimer toutes les données utilisateur" et confirmer avec le bouton Power.

Lorsque la procédure de réinitialisation générale est terminée, "Redémarrer le système maintenant" est mis en surbrillance. Afin de redémarrer le mobile appuyer sur le bouton Power.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article