Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Samsung annonce le processeur Exynos 990 EUV gravé en 7 nm

Samsung Exynos 990 7nm

Samsung a annoncé un tout nouveau processeur mobile appelé Exynos 990. D'après son nom, il s'agit d'un processeur plus puissant que le Exynos 980 annoncé début septembre dernier (2019), et ses caractéristiques placent dans la catégorie des produits de haut vol de la marque.

L’Exynos 990 est un processeur EUV fravé en 7 nm tout comme le chipset Kirin 990 5G du chinois Huawei. La puce propose huit cœurs dans une configuration tri-cluster 2 + 2 + 4. Il y a 2x cœurs de processeur personnalisés de 5ème génération + 2x cœurs Cortex-A76 + 4x cœurs Cortex-A55. Samsung n'a pas encore dévoilé la vitesse d'horloge. Cependant, les performances personnalisées des cœurs du processeur ont apparemment augmenté de 20% par rapport à celles de son prédécesseur.

La nouvelle puce est équipé du processeur graphique Mali-G77 MP11. Le nouveau GPU offre une amélioration des performances et de l’efficacité énergétique pouvant atteindre 20% par rapport à la génération précédente. De quoi pouvoir profiter des jeux les plus gourmands en ressources sans lenteurs ni décalages.

Le Soc Samsung est également doté d’une NPU double cœur, un noyau supplémentaire de plus que la NPU d’Exynos 9820. Il existe également un processeur de signal numérique (DSP) amélioré qui fonctionne avec la nouvelle NPU pour offrir de meilleures expériences en termes de performances de la caméra, d’assistant virtuel et de réalité étendue. Le processeur prend en charge jusqu'à six caméras avec des résolutions allant jusqu'à 108 Mpx.

L'Exynos 990 prend en charge le stockage LPDDR5 RAM, UFS 3.0 et UFS 2.1 et affiche avec une résolution jusqu'à 4K UHD. Il embarque un modem Exynos 5123 pour les vitesses hyper rapides en 5G. Selon le géant sud coréen, le modem prend en charge des vitesses de téléchargement allant jusqu'à 7,35 Gbps en mmWave et 5,1 Gbps en mode sub-6 GHz. De plus, il prend en charge la connectivité double E-UTRA-NR (EN-DC), qui "combine les connectivités LTE et 5G pour augmenter la vitesse de téléchargement mobile".

La puce dernière génération prend en charge le décodage vidéo 8K UHD à raison de 30 images par seconde. Il possède également un affichage de pilote de taux de rafraîchissement à hauteur de 120Hz ainsi que la prise en charge de la vidéo 10 bits et de l'affichage HDR. La sécurité a également été améliorée avec une couche iSE intégrée, qui stocke et gère les données personnelles dans un espace séparé du système.

Cette génération de processeur Exynos 990 devrait faire son apparition sur les Smartphones haut de gamme Samsung comme la série Galaxy S11 prévue pour 2020.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article