Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Résoudre le problème d'écran noir figé sur Huawei P20 Lite

Probleme ecran noir sur Huawei P20 Lite

Le Huawei P20 Lite est un Smartphone Android de milieu de gamme supérieur lancé en 2018. Cet appareil arbore un bel écran bien calibré de technologie IPS LCD d'une diagonale confortable de 5,84 pouces avec une résolution de 1080 x 2280 Pixels et une densité de 434 ppi. Le format de l'afficheur est 19:9 et son taux de contraste 1 600:1. Le P20 Lite embarque un double capteur photo à l'arrière et une webcam à l'avant. Le téléphone est animé par la puce HiSilicon Kirin 659 qui est couplée à 4 Go de mémoire RAM et au GPU Mali-T830 MP2. Bien qu'il s'agisse d'une bonne configuration et d'un Smartphone performant, il arrive parfois que certains problèmes peuvent survenir, comme par exemple le souci de blocage sur écran noir !

Lorsque votre Huawei P20 Lite ne semble pas fonctionner et que vous ne pouvez rien voir à l'écran, c'est ce que l'on appelle le problème de l'écran noir. Si cela se produit après que vous ayez fait tomber l'appareil ou qu'il a été en contact avec de l'eau ou une autre forme de liquide, il est fort probable que cela soit un problème physique dû à un composant matériel endommagé qui devra probablement être changer ou réparé dans un centre de maintenance ou par vous même à condition de disposer des pièces de remplacement pour la réparation. Par contre, si ce problème se produit de manière aléatoire, il est possible qu’il soit causé par un souci logiciel. Smartphone Labo vous propose quelques astuces de dépannage pour essayer de régler les problèmes liés aux logiciels.

Charger complètement la batterie du téléphone

L’une des principales raisons pour laquelle l’écran du P20 Lite ne réagit pas et que l'appareil semble être étaient, est due au fait que sa batterie est épuisée entièrement déchargée. Pour éliminer cette possibilité, vous devrez vous assurer que la batterie est complètement chargée à 100%.

Nettoyez le port de charge du téléphone à l’aide d’une bombe à air comprimé en veillant à éliminer les impuretés et résidus qui y sont incrustés. Chargez complètement le mobile avec à l'aide de son chargeur d'origine. Si le portable ne prend pas la charge avec un chargeur mural, essayez de charger le périphérique à partir du port USB de l'ordinateur. Une fois la pile Li-ion 3000 mAh complètement chargée, vérifiez si l’écran du téléphone fonctionne.

Effectuer une réinitialisation logicielle

La meilleure chose à faire est de rafraîchir le système du téléphone en effectuant une réinitialisation logicielle. Bien que cela soit généralement fait sur un périphérique qui ne répond pas, cela devrait également fonctionner dans ce cas car cela résout généralement les problèmes causés par des dysfonctionnements logiciels mineurs. Pour réaliser une réinitialisation logiciel, suivez les étapes mentionnées ci dessous

Appuyez sur les boutons démarrer et volume - et maintenez-les enfoncées pendant 45 secondes.
Attendez que l'appareil redémarre.
Vérifiez si le problème persiste.

Démarrer le Smartphone en mode sans échec

Il existe des cas où une application que vous avez téléchargée peut causer ce type de problème d'écran. Pour vérifier si tel est le cas, vous devrez démarrer le téléphone en mode sans échec, car seules les applications pré-installées sont autorisées à charger et à s'exécuter.

Éteignez le P20 Lite en maintenant le bouton démarrer enfoncé pendant quelques secondes, puis relâchez-le lorsque le logo Huawei apparaît à l'écran

Après avoir relâché la touche démarrer, maintenez immédiatement le bouton Volume - enfoncé
Maintenez le bouton Volume enfoncée jusqu'à ce que le téléphone démarre complètement.

Une fois le téléphone démarré, "Mode sans échec" devrait apparaître en bas de l'écran.

Si l'écran fonctionne dans ce mode, le problème peut être causé par une application tiers que vous avez téléchargée. Découvrez quelle application il s'agit et désinstallez-la.

Effacer la partition cache

Dans certains cas, les données en cache stockées sur une partition dédiée du Smartphone peuvent être corrompues. Lorsque cela se produit, cela entraîne généralement certains problèmes sur l'appareil. Pour éviter que ce soit la cause du problème, vous devez effacer la partition cache.

Éteignez le portable.
Appuyez sur le bouton volume + et maintenez-le enfoncé.
Tout en maintenant le bouton volume + enfoncé, connectez le chargeur USB au téléphone.
En quelques secondes, votre téléphone démarrera en mode de récupération.
Maintenant, retirez le chargeur USB.

Utilisez les boutons de volume pour mettre en surbrillance "effacer la partition cache" et utilisez la touche démarrer pour le sélectionner.

Redémarrez le système une fois le processus terminé
Vérifiez si le problème persiste.

Effectuer une réinitialisation d'usine

Si les étapes citées ci-dessus ne permettent pas de résoudre le problème d'écran noir bloqué sur votre Huawei P20 Lite, il est fort probable que cela soit causé par un problème système plus complexe. La meilleure façon de le régler consiste à effectuer une réinitialisation d'usine. Notez que cela effacera toutes les données et fichiers de votre Smartphone. Pour lancer la réinitialisation générale, suivez ces quelques étapes...

Éteignez l'appareil.
Appuyez sur le bouton volume + et maintenez le enfoncé.
Tout en maintenant le bouton Volume + enfoncé, connectez le chargeur USB au mobile.
Au bout de quelques secondes, votre téléphone démarrera en mode de récupération.
Retirez le chargeur USB.

Utilisez les boutons de volume pour mettre en surbrillance sélectionnez vider le cache / réinitialiser les réglages d'usine et utilisez la touche démarrer pour confirmer.

Redémarrez le système une fois le processus achevé

Vérifiez si le problème persiste toujours. Si tel est le cas, cela peut être dû à un composant matériel défectueux. Rapprochez vous d'un centre de maintenance agréé ou indépendant afin de faire diagnostiquer le Smartphone et de trouver la solution adéquate à sa remise en fonction.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article