Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Galaxy Note 9 vs Note 8, quelles différences ?

Samsung Galaxy Note 9 versus Note 8

Le Galaxy Note 9 est très similaire au Note 8, mais il existe plusieurs différences essentielles entre les deux Smartphones au format Phablette avec à superbe grand écran Amoled et Stylet SPen.

Le Samsung Galaxy Note 9 est un terminal mobile aux caractéristiques et à la finition impressionnantes ... Des qualificatifs déjà utilisés après le lancement du Note 8 une année avant. Dans ce volet, Smartphone Labo a préparé un petit comparatif entre les deux appareils Best Seller de la marque sud coréenne et tout deux positionnés sur le segment des Smartphones de haut de gamme vendus à plus de 1000 Euros pièces au lancement.

Conception, design et affichage

À première vue, il n’ya pas une grande différence entre le Galaxy Note 9 et son prédécesseur. Les deux appareils ont le même afficheur Infinity, bien que l’écran du Note 9 soit légèrement plus grand avec une diagonale de 6,4 pouces, contre 6,3 pouces pour le panneau Oled du Note 8. On note également que la dalle de la mouture plus récente du téléphone est plus coloré, avec une capacité à reproduire 224% de la gamme de couleurs sRVB, alors que le Note 8 affiche une capacité de 204%.

En dépit d'un écran plus étiré, les deux appareils Samsung ont à peu près la même taille. Le Note 9 est un peu plus large est légèrement plus lourd, mais ces deux facteurs sont peu perceptibles. Par contre sur l'apparence, le Note 9 semble plus plat !

Malgré la taille d'écran légèrement supérieure, la résolution du Note 9 est identique (2960 x 1440 Pixels). à celle de la génération précédente. Le Galaxy Note 8 présente un léger avantage, qui se résume au prix des pièces détachées pour la réparation qui sont moins chères en cas de casse de l'afficheur Oled et la vitre arrière ou dommages sur certains composants d'usure comme les batteries, les caméras et les différents connecteurs.

Caractéristiques et performances

La plupart des Smartphones Android haut de gamme de la même génération sont animés par le Soc Qualcomm Snapdragon 845, et le Galaxy Note 9 ne fait pas exception. Cela confère à la Phablette un avantage certain en termes de performances par rapport au Note 8 qui embarque pour sa part la puce Snapdragon 835. A titre de rappel, lorsque Qualcomm a dévoilé le Snapdragon 845, il promettait une 25% de la performance en plus et un gain de 30% au niveau graphique par rapport au Snapdragon 835.

Par contre les deux Phablettes embarquent 6 Go de RAM dans sa configuration standard, Samsung proposera également une version de la Note 9 avec 8 Go de mémoire, bien que cela coûtera un plus cher bien sûr pour ce type d’amélioration des performances.

Maintenant que nous avons l'opportunité de comparer les deux appareils, nous pouvons dire sans aucune hésitation que les performances du Note 9 surpasse celle de son prédécesseur plus vieux d'une année. Selon les tests réalisés avec 4, qui teste les performances globales, Le Note 9 a enregistré un score de 8 876, ce qui représente une amélioration de 35% par rapport au score de 6 564 du Note 8. Idem pour les performances graphique !

La Note 9 ne se concentre pas uniquement sur la puissance brute. Il fonctionne également d'une manière efficace. En effet, Samsung a introduit un nouveau système de refroidissement basé sur la fibre de carbone. La configuration est conçue pour permettre au téléphone d’obtenir des performances rapides sur de longues périodes sans les ralentissements dus aux surchauffes. Des performances améliorées utiles pour les amateurs de jeux gourmands en ressources. Le système est également conçu pour offrir des performances durables sans les interruptions dues à la surchauffe du Smartphone.

Le Samsung Galaxy Note 9 permet grâce à sa mémoire interne de stocker beaucoup de données. Alors que la Note 8 offrait 64 Go de stockage intégré, la nouvelle version du téléphone double la capacité, pour atteindre 128 Go. Si cela n'est pas suffisant pour l'utilisateur, il existe une version du Note 9 avec 512 Go de ROM qui intègre 8 Go de RAM. Les deux mobiles proposent un Slot pour carte mémoire MicroSD pour stocker autant de fichiers que l'on veut.

En ce qui concerne l'autonomie, le Note 8 est moins performant avec sa batterie de capacité 3400 mAh que le Note 9 qui est alimenté par une pile au Lithium 4000 mAh qui lui confère plus de longévité que son prédécesseur. De plus l'optimisation énergétique et la consommation sont mieux gérées.

Capteurs photo

Samsung introduit sur son Galaxy Note 8 un double module photo arrière. On retrouve la même configuration sur la génération suivante mais le constructeur a essayé d'améliorer la caméra en prenant comme exemple le Galaxy S9 précédemment lancé. La Note 9 adopte la même ouverture variable que le GS9. Cette fonctionnalité, dans laquelle l’appareil photo peut basculer entre les ouvertures de f / 1,5 et f / 2,4 en fonction des conditions de prise de vue, Cette fonction permet de prendre d'excellents clichés même dans des conditions de faible luminosité.

Toutefois, la paire de caméras arrière de 12 Mpx n’intègre pas simplement les améliorations apportées à l’appareil photo par Samsung sur les téléphones antérieurs. Une fonction d'optimisation de la scène sur le Note 9 ajoute des fonctionnalités basées sur l'Intelligence Artificielle que nous ne retrouvons pas sur le Note 8. L'appareil photo du Note 9 est capable de reconnaître 20 types de scènes et d'ajuster les réglages de l'appareil photo à la volée pour obtenir la meilleure qualité possible.

La Galaxy note 9 augmente la puissance du SPen en ajoutant la connectivité Bluetooth. Il devient possible d'utiliser le bouton du Stylet pour lancer l’appareil photo et cliquer à distance sur le déclencheur, ce qui est utile pour prendre des photos sans être derrière l'appareil. Le SPen peut également servir de contrôleur pour les présentations stockées sur le Smartphone ou pour contrôler la lecture de la musique.

Source 1, Source 2

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article