Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Comment régler le problème d'écran tactile qui ne fonctionne pas sur iPhone XS Max

Problemes ecran tactile sur Apple iPhone Xs Max

Le Apple iPhone Xs Max est un terminal mobile haut de gamme lancé par la marque à la pomme en Septembre 2018. Ce Smartphone Best Seller est dans la continuité de la génération précédente en l'occurrence l'iPhone X lancé une année auparavant. Le Xs Max est légèrement plus grand, il est animé par la puce maison A12 Bionic à huit cœurs, appuyée par 4 Go de RAM et une mémoire interne revue à la hausse avec un minimum de 64 Go malheureusement toujours non extensible vu que le constructeur n'a pas jugé nécessaire d'ajouter un Slot pour carte mémoire. En ce qui concerne l'écran, Apple n'a pas lésiné sur les moyens ! En le mobile arbore un superbe écran Oled d'une diagonale de 6.5 pouces avec une définition de 2688x1242 Pixels, une densité de 458 points par pouce et un contraste sans limite bien connu des dalles Amoled pour la plus grande joie des néophytes et fans des iPhone.

Malgré le fait que l'iPhone Xs Max soit bien équipé, il n'échappe pas à certains soucis et dysfonctionnement matériel ! Les problèmes d’écran tactile peuvent être des dysfonctionnements mineurs causés par certaines applications ou dans des cas plus sérieux dus au matériel. Certains propriétaires d'iPhone XS Max sont plaints de l'écran tactile de leurs appareils ne répondait plus. Ce qui implique qu'il devient impossible de mettre l'appareil en position "Off".

Ce volet est consacré à la résolution du problème de l'écran tactile du Xs Max qui ne fonctionne pas comme correctement. Nous devons exclure la possibilité qu’il s’agisse d’un problème de microprogramme (firmware) en lançant certaines procédures de dépannage. Si aucune des solutions proposées ne fonctionne, cela voudra dire qu'il est fort possible que votre téléphone a subi un dommage physique et qu'il faudra peut être remplacer l'afficheur tactile. Dans ce cas de figure, adressez vous à un centre agréé Apple ou faites le vous même à condition de disposer des pièces détachées pour la réparation. Mais avant toute chose, commencez par tester les solutions proposées par Smartphone Labo.

Forcer le redémarrage du XS Max

Le premier réflex à avoir est de tenter le redémarrage forcé de l'appareil. Il s’agit d’une procédure simulant le retrait de la batterie, La procédure en question, rafraîchit la mémoire de l'iPhone et recharge toutes les applications et services. Et vu que l'écran ne répond pas, pas moyen de redémarrer le téléphone autrement ! Donc il est impératif de le réinitialiser en procédant de la manière suivante :

Appuyez sur bouton volume + et relâchez rapidement
Ensuite, appuyez sur le bouton volume - et relâchez rapidement
Puis, maintenez le bouton latéral (Power) enfoncé jusqu'à ce que "Mode de récupération" s'affiche à l'écran.

Une fois que votre iPhone a redémarré avec succès, essayez de vérifier si l'écran tactile fonctionne normalement. Si cela n'est pas le cas passez à l'étape suivante...

Démarrer en mode de récupération

Redémarrez votre Xs Max en mode de récupération lorsqu'il est connecté à votre ordinateur ou Mac. Vous serez en mesure de corriger les problèmes liés au micrologiciel sans perdre aucune des données de l'appareil. Suivez les étapes ci-dessous...

Connectez le iPhone Xs Max à un ordinateur Windows ou Mac à l'aide du connecteur USB d'origine fourni par Apple ou du câble Lightning.

Ouvrez iTunes sur votre ordinateur. Assurez-vous que vous utilisez la dernière version.

Pendant que votre iPhone est connecté, forcez-le à redémarrer :

Appuyez et relâchez rapidement le bouton volume +
Appuyez et relâchez rapidement le bouton volume -
Pour finir, maintenez le bouton Power enfoncé jusqu'à ce que "Mode de récupération" s'affiche à l'écran.

Si vous y êtes invité installez la mise à jour, cela permettra à iTunes d'essayer de réinstaller iOS sans effacer les données stockées sur le Smartphone.

Restaurer le Smartphone Apple avec le mode DFU

Si aucune des solutions précédentes n'a donné des résultats, il est temps de passer à la restauration de votre iPhone Xs Max en mode DFU. Cela supprimera tous vos fichiers et données, mais si le problème est lié au micrologiciel, il sera résolue à la fin de la procédure.

Connectez votre Smartphone à votre ordinateur ou Mac.
Assurez-vous de connecter votre iPhone à l'aide du connecteur USB ou du câble Lightning d'origine.

Ouvrez iTunes sur le Pc ou Mac. Bien sur, utilisez la version la plus récente d'iTunes pour éviter les problèmes de conflits système.

Éteignez le Xs Max, si besoin
Appuyez sur le bouton Power et maintenez-le enfoncé pendant environ 3 secondes.

Maintenez le bouton Power enfoncé, puis appuyez sur la touche volume et maintenez les enfoncés pendant 10 secondes. Si le logo Apple apparait à l'écran, cela signifie que vous avez appuyé sur les boutons trop longtemps et que vous devrez recommencer la procédure.

Relâchez le bouton Power tout en maintenant le bouton volume - enfoncé pendant environ 5 secondes. Si "Plug in iTunes" s’affiche, cela signifie que vous avez maintenu le bouton enfoncé trop longtemps et que vous devrez donc recommencer à zéro.

Après avoir effectué toutes ces opérations et que l'écran tactile de votre iPhone ne fonctionne toujours pas comme il se doit, cela voudra dire que le problème est plus complexe et que vous devez pousser les investigations ou vous adressez directement à un technicien pour avoir un diagnostic logiciel et matériel fiable.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article