Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Les produits Apple ciblés par plus de 6 millions d'attaques de hackers cette année

Apple hackers

Un nouveau rapport de Kaspersky Lab décrit la fréquence croissante d'attaques de phishing visant les produits Apple. Des produits tels que l'iPhone X ont été la cible d'environ 6 millions de tentatives de piratage informatique cette année, selon un nouveau rapport. Publié par la société de développement de logiciels antivirus Kaspersky, le rapport révèle que les appareils exécutant MacOS ou iOS sont de plus en plus victimes de campagnes malveillantes, bien qu'ils aient la réputation d'être plus sûrs que Windows et Android.

Le phishing, qui consiste à falsifier la correspondance officielle afin de persuader les utilisateurs de fournir des informations personnelles importantes, est la méthode de harcèlement privilégiée. Au premier semestre 2019, Kaspersky a constaté qu'environ 1,6 million de tentatives de phishing visant des produits Apple. Ce chiffre est déjà supérieur au total de l'année 2018, qui avait atteint 1,5 million. En outre, sur environ 6 millions d'attaques de phishing dirigées contre les produits Apple, environ 12% visaient des utilisateurs professionnels.

Pour ce qui est des logiciels malveillants, au contraire, Kaspersky indique que les chiffres sont en train de diminuer, avec un nombre relativement insignifiant de 87 000 utilisateurs de MacOS se plaignant d’avoir accidentellement installé un programme indésirable ou dangereux.

Les raisons de cette augmentation des tentatives de piratage sont simples. Kaspersky indique que plus le nombre d'utilisateurs de Mac ou d'iPhone augmente, plus le nombre de tentatives de piratage augmente également. Bien que Apple ait toujours maintenu sa réputation de concepteur de logiciels sécurisés, explique le rapport, cela tient simplement au fait que la base d'utilisateurs de l'entreprise est moins nombreuse que celle de ses concurrents.

Kaspersky souligne également l’importance de l’identité Apple. "Les hackers continuent de cibler principalement les identifiants Apple", explique le rapport, "qui constituent la clé de l'accès des utilisateurs à l'infrastructure de Apple."

"Peut-être que le vol de ce type de données est maintenant la menace la plus dangereuse pour les utilisateurs de MacOS, en termes d'équilibre entre la probabilité de l'attaque et les dommages en cas d'aboutissement de cette dernière. Nos statistiques montrent par ailleurs que ce type d'attaque devrait être à la hausse dans un proche avenir ".

Le rapport conclut en suggérant que les utilisateurs de MacOS ou iOS craignant les tentatives de piratage malveillants devraient suivre quelques règles simples. Ceux-ci inclus:

- Mise à jour des applications
- Téléchargement de logiciels uniquement à partir de sources de confiance
- Installation du logiciel de sécurité

Accéder à iCloud uniquement via le site officiel d'Apple (par opposition à un lien par courrier électronique) Kaspersky souligne que les produits Apple ne doivent plus être considérés comme totalement "plus sûrs" que leurs homologues Windows ou Android.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article