Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Huawei Mate 20 Pro, une superbe appareil grand format avec écran Oled Borderless

Huawei Mate 20 Pro

2018 est l’année des surprises chez Huawei. Le constructeur de Smartphones Chinois nous dévoile, en début d’année, le magnifique P20 Pro avec son inédit triple module caméra et en fin d’année, le Mate 20 Pro. Ce nouveau smartphone au format Phablette, haut de gamme, vendu à 999 Euros à son lancement est équipé des dernières technologies et innovations en matières de mobile à faire trembler la concurrence.

On retrouve, en effet, un design somptueux, un grand écran Oled Bord à Bord, un appareil photo à triple capteurs, un puissant moteur et une excellente autonomie…Une fiche technique quasi parfaite ! mais quand est-il lors des tests effectués par Smartphone Labo ?

Un design à la fois professionnel et luxueux

Le design du Huawei Mate 20 Pro est une fusion entre le Samsung Galaxy S9 et l’iPhone Xs Max. A l’avant, l’écran 19,5:9 incurvé avec une encoche dissimulant le système de reconnaissance faciale occupe 90% de la face avant totale du mobile. Au dos, une coque en verre aux bords arrondis accueille le carré imposant du triple capteur photos.

Avec son grand écran, le Mate 20 Pro est considéré comme un mobile XL mais le constructeur chinois a su nous faire oublier les désagréments de la taille par de belles finitions, un poids léger de seulement 189 g et une agréable prise en main.

On trouvera également sur ce smartphone, un port USB-C et deux emplacements pour cartes SIM. Seul regret, l’impossibilité d’insérer une carte MicroSD qu’il faut remplacer par une carte NM spécifique à Huawei.

Enfin pour les petits incidents du quotidien : poussière et eau, le Mate 20 Pro est paré grâce à sa certification IP68.

Un superbe écran Amoled performant

La première chose que l’on remarque quand on prend, en main, le Mate 20 Pro, c’est son magnifique grand écran d'une diagonale de 6.39 pouces aux bords quasi inexistants et aux images lumineuses et colorées.

Le constructeur Chinois nous montre encore une fois sa maitrise des dernières technologies et plus particulièrement de l’OLED. Comme sur le P20 Pro, l’écran du Mate 20 Pro se rapproche de la perfection. En plus d’une dalle Amoled, on retrouve une définition QHD+ et une densité de 538 Pixels par Pouce. Ça vous donne une idée sur la qualité des images.

Si vous sélectionnez, dans les paramètres, un mode couleurs « normal », vous obtiendrez un Delta E de 1.8 et une température de 6530 Kelvins pour un rendu colorimétrique presque parfait en toutes circonstances.

En effet, l’écran de notre smartphone reste lisible de jour comme de nuit grâce à un contraste infini, un traitement antireflets et surtout une luminosité qui peut varier entre 700 cd/m² et 1.7 cd/m².

L'afficheur du Huawei Mate 20 Pro bénéficie du fameux revêtement de protection Corning Gorilla Glass 5 qui limitera l'apparition de rayures et éraflures sur la façade de la Phablette. Cela étant dit, le taux d'occupation de la face avant par l'écran est important ce qui multiplie les risques de dommages en cas de choc violent ou chute. Heureusement les pièces de remplacement comme les blocs avant, les batteries...etc sont disponibles sur le marché pour les éventuelles réparations. En savoir plus .

Un monstre de puissance

En dessous de l'écran de Mate 20 Pro… On retrouve la fameuse puce Kirin 980 Made in Huawei gravée en 7 nm et doté d’intelligence artificielle. Un processeur à 8 cœurs (4 x Cortex A76 + 4 x Cortex A55 - 2.26 GHz) couplé à une mémoire RAM de 6 Go et au GPU Mali-G76. Côté stockage, on parle d'une capacité confortable de 128 Go. Au commande de tout cela Android version 9.0 associé à la surcouche maison EMUI 9.0.

Une configuration optimum pour une expérience parfaitement fluide sans ralentissement ni bug. Même les jeux les plus puissants ne pourront pas venir à bout du Mate 20 Pro…Un plaisir pour les joueurs qui apprécieront la puissance du smartphone mais aussi sa capacité à rester en dessous des 37° en toutes circonstances.

Un appareil photo ultra grand angle

Le constructeur chinois a marqué les esprits avec son triple capteur photo ultra grand angle conçu en collaboration avec l'allemand LEICA. On retrouve cette caméra sur le Mate 20 Pro…Un capteur principal de 40 Mpx ouvrant à f/1.8, un capteur secondaire grand-angle de 20 Mpx ouvrant à f/2.2 et un troisième capteur avec stabilisateur optique de 8 Mpx ouvrant à f/2.4. Sans oublier l’autofocus laser et à détection de phase qui équipe les 3 capteurs.

Un équipement au top pour des clichés d’une qualité supérieure. En effet, les photos du Mate 20 Pro sont belles, lumineuses et détaillées. A l’intérieur, même quand la lumière est juste moyenne, les photos restent proches de la perfection. La nuit, en activant l’Intelligence Artificielle, on obtient également des clichés moyens mais clairs.

Pour les appels vidéo et selfies, le Smartphone propose le même équipement que sur le P20 Pro…Une Webcam de 24 Mpx avec objectif ouvrant à f/2.0 pour des photos aux couleurs vives et nettes avec un niveau de détails impressionnant. En basse luminosité, la qualité diminue un peu mais reste largement à la hauteur de nos attentes.

Côté captation vidéo, notre smartphone peut filmer, en Full HD, jusqu’à 960 images par seconde. Ajouter à cela un stabilisateur numérique pour de meilleures vidéos.

Une autonomie impressionnante de la batterie

Avec une capacité de batterie gonflée à 4200 mAh, le Mate 20 Pro se frotte aux meilleurs smartphones dans le domaine tel que le Galaxy Note 9. Il peut tenir jusqu’à 2 jours si vous l’utilisez avec modération et une fois déchargé, il vous faudra à peine 1 heure pour recharger la batterie du téléphone à 100%.

L'appareil bénéficie de l'option "Charge Ultra Rapide" avec certification TÜV. Cette technologie permet de recharger plus de 70% de la pile Li-ion 4200 mAh en 30 minutes seulement.

En plus de cette solide endurance, Huawei nous propose le Wireless Reverse Charging (charge inversée par induction) pour recharger sans fil les batteries d’autres mobiles compatibles.

Connectivité, capteur d’empreintes et reconnaissance faciale

Avec votre Mate 20 Pro, pas de soucis de connectivité…Au menu, le Bluetooth version 5.0, le Wi-Fi ac dual band, le GPS, la technologie d'échange de données NFC, la connexion LTE 21…

Nous ne pouvons clore notre test sans parler du système de déverrouillage biométrique qui équipe le Smartphone. D’un côté, un système de reconnaissance faciale 3D des plus efficaces par sa précision et sa vitesse et de l’autre un capteur d’empreintes digitales situé en dessous de l’écran mais qui malheureusement n’est pas vraiment à la hauteur de ce qui se fait de mieux. Il faudra parfois essayer plusieurs fois et appuyer fort avant de réussir à déverrouiller la Phablette.

Synthèse

Le Huawei Mate 20 Pro est parmi les meilleurs smartphones de sa génération. Son design et sa finition sont exemplaires, sa puissance est au top niveau, son triple appareil photo est tout simplement fabuleux et sa batterie increvable. Une fiche technique remarquable à la hauteur de son prix.

Mais pour être leader, le constructeur chinois doit encore faire de petits efforts. Malgré toute la technologie de pointe qui équipe le Mate 20 Pro, les utilisateurs les plus exigeants souligneront, quand même, l’absence d’une prise Mini-Jack, du slot Micro SD et d’autres détails logiciel. Si vous compter faire l'acquisition de ce Best Seller 2018, penser à protéger la face avant par une protection d'écran adaptée afin d'éviter les dommages et la casse. Cela serait dommage de rayer ou de fracturer le bel écran Amoled !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article