Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Huawei lance le processeur Kirin 990 5G pour la série Mate 30

Huawei Kirin 990 5G

Comme avant le lancement de chaque nouveau téléphone de la série Mate, Huawei a dévoilé le chipset qui alimentera sa prochaine génération de Smartphones au format Phablette. Le nouveau processeur affiche des gains en performances, en IA et en 5G. Et si les spécifications techniques des nouveaux Kirin 990 et 990 5G sont un indicateur, les nouveaux mobiles offriront une augmentation significative des performances AI, 5G, graphiques et photographiques par rapport à la génération précédente, en l'occurrence le Kirin 980 utilisé sur la série P30.

La génération Kirin 990 est basée sur un processus FinVet UEV gravé en 7 nm pour apporter une efficacité énergétique améliorée par rapport au 980. Le processeur est un octa-core, avec deux noyaux Cortex A76 (hautes performances), deux -cœurs A55. Pendant ce temps, l'attention de Huawei sur l'IA se poursuit dans sur le nouveau jeu de puces, avec une nouvelle configuration NPU (unité de traitement neurale) plus importante et plus petite. Et pour améliorer le débit graphique, le 990 utilise un processeur graphique ARM Mali G76 à 16 cœurs, contre un le GPU G76 à 10 cœurs de la génération précédente.

Le constructeur chinois continue de développer ses capacités d'intelligence artificielle sur cette puce, avec la nouvelle configuration de NPU permettant des gains d'efficacité et des performances optimales. Huawei dit espérer doubler la puissance de calcul par rapport au puces actuelles comme le Snapdragon 855 et le Kirin 980.

L'apprentissage automatique est également mis à profit sur le modem 5G intégré, dont la présence permet à Huawei de revendiquer le 990 5G comme "le premier processeur 5G phare". Outre des débits de données impressionnants, la société affirme qu'en appliquant les capacités d'intelligence artificielle de la puce à la consommation d'énergie du modem, elle pourrait fournir une connexion 5G avec une consommation électrique similaire à celle de la 4G. En ce qui concerne le débit de données, la version 5G du Kirin 990 est conçue pour des débits allant jusqu'à 2,3 Gbps et 1,25 Gbps.

Bien que les versions 4G et 5G soient très similaires, il convient de souligner qu'il existe des différences de performances entre les deux. La variante 5G bénéficie de vitesses d'horloge légèrement plus élevées, ainsi que d'un deuxième noyau de NPU.

La photographie et la vidéo ont également fait l’objet d’une attention particulière dans les deux variantes du Kirin 990, notamment en ce qui concerne la réduction du bruit. La nouvelle génération de double ISP (processeur de signal d’image) de cinquième génération prend en charge la technologie BM3D (filtrage par blocs) pour une réduction améliorée du bruit dans les images fixes. Une caractéristique qui, selon Huawei, place sa réduction de bruit au même niveau que celle des appareils photo reflex numériques.

Les puces Kirin 990 et 990 5G feront leurs débuts sur la série Mate 30, qui doit être dévoilée très prochainement...Affaire à suivre sur Smartphone Labo

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article