Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Comment réparer un iPhone X figé sur un écran noir

Ecran noir fige Aplle iPhone X

Lorsque votre iPhone X reste bloqué sur un écran noir et refuse de démarrer, cela peut être dû à une erreur du système ou à des dommages matériels. Tout appareil, quel qu'il soit, peut rencontrer des problèmes similaires à un moment donné, en particulier avec certains éléments déclencheurs. Cependant, dans la plupart des cas, le problème est lié à des pannes système. Dans le cas de problèmes liés à l'écran noir, il est fort probable que le Smartphone ait été endommagé par une chute ou un choc.

Si tel est le cas, vous n'avez pas d'autre choix que de réparer votre appareil, ce qui consiste en général à remplacer l'écran 5.8 pouces. Mais si le problème est lié à la partie logiciel, vous pouvez toujours essayer de vous dépanner et résoudre le problème par vous même. Vous trouverez ci-dessous certaines méthodes proposées par Smartphone Labo pour vous aider à résoudre le souci d'écran noir sur votre Apple iPhone X.

Solution 1 : forcer le mobile à redémarrer.

Un redémarrage forcé est une méthode recommandée pour redémarrer un iPhone figé. Son fonctionnement est similaire à celui du redémarrage ou de la réinitialisation logicielle habituel, mais la seule différence réside dans la façon dont l'opération est exécutée. Cela devrait être la première solution pour contourner le problème lorsqu'il s'agit de soucis mineurs avec retard et affichage figé en tant que symptôme principal. Et voici comment forcer votre iPhone X à redémarrer :

- Appuyez et relâchez rapidement le bouton volume +
- Appuyez et relâchez rapidement le bouton volume -
- Appuyez sur le bouton power et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que le logo Apple apparaisse.

Habituellement, si vous rencontrez un problème avec le micrologiciel (firmware), il vous faudra environ 20 secondes ou plus pour que le logo Apple apparaisse à l’écran. Il suffit donc d’appuyer sur les boutons jusqu’à ce que le système de votre Smartphone s’amorce.

Solution 2 : Mettre le téléphone en charge pendant 30 minutes au moins

Beaucoup d'utilisateur pensent à tort que leur iPhone est bloqué sur un écran noir simplement parce que l'appareil n'affiche rien. Mais au réel, c’est simplement que le mobile manque de courant et ne peut donc plus s’allumer. Essayez donc de connecter votre iPhone à un chargeur, puis laissez-le charger pendant au moins 30 minutes. Cela devrait laisser assez de temps pour accumuler de l'énergie. Et comme toujours, veillez à utiliser le chargeur d'origine fourni par Apple. Il est possible que d'autres chargeurs tiers ne soient pas en mesure de rendre le niveau de puissance souhaité ou incompatible avec votre iPhone X.

Solution 3 : forcer l'iPhone X à redémarrer pendant le chargement.

Votre iPhone peut également se trouver figé en raison de certaines applications malveillantes. Il est possible que certaines applications consomment énormément de batterie et entraînent l’arrêt brutal du téléphone. Dans ce cas de figure, le blocage peut être identifié parmi d’autres problèmes de charge ou d’alimentation qui sont principalement causés par certaines applications plantées. Vous serez probablement en mesure de résoudre ce type de problèmes en forçant votre iPhone à redémarrer alors qu'il est branché en charge. Si jamais une de vos applications est malveillante et épuise la batterie de votre appareil, le forcer à redémarrer effacera également l'application erratique et permettra ainsi à votre terminal de se charger normalement. Une fois qu'il aura suffisamment de puissance pour démarrer, vous pourrez le réactiver.

Solution 4 : connectez l'iPhone X à un ordinateur avec iTunes.

Si aucune des méthodes précédentes n'a fonctionné, essayez de vous dépanner avec iTunes. Tentez d'accéder à votre système iPhone via iTunes en connectant le Smartphone à votre ordinateur, puis gérez iOS si possible. Pour commencer, vous devez sécuriser un ordinateur Windows ou Mac fonctionnant sous une dernière version du système d'exploitation, ainsi que la dernière version du logiciel iTunes installé. Une fois votre ordinateur prêt, connectez votre iPhone X à l’aide du câble Lightning, puis attendez que iTunes reconnaisse ou détecte votre appareil iOS. Si iTunes reconnaît votre téléphone, vous pouvez immédiatement créer des sauvegardes de tous vos contenus importants. Et lorsque vous avez fini de créer des sauvegardes, vous pouvez ensuite tenter de restaurer votre iPhone X en mode de récupération ou en mode DFU. Ces deux méthodes sont des méthodes de restauration iOS avancées que vous pouvez essayer lorsque vous rencontrez des problèmes logiciels majeurs qui pourraient avoir bloqué votre appareil sur un écran noir.

Pour effectuer une restauration en mode de récupération sur votre iPhone X, procédez comme suit:
effectuez un redémarrage forcé :

- Appuyez et relâchez rapidement le bouton volume +.
- Appuyez et relâchez rapidement le bouton volume -.
- Appuyez sur le bouton power maintenez-le enfoncé lorsque vous voyez l'écran Connect to iTunes.

Ne relâchez pas les boutons lorsque vous voyez le logo Apple car vous devrez passer en mode de récupération. Sur l'écran suivant, vous devriez voir l'option Restaurer ou mettre à jour.

Sélectionnez Mettre à jour en premier pour effectuer une mise à jour iOS. Sinon, sélectionnez l'option à restaurer. Attendez qu'iTunes tente de réinstaller iOS sans effacer vos données.

Si le problème persiste avec une restauration en mode de récupération, vous pouvez procéder à une restauration en mode DFU (Device Firmware Upgrade). C’est le type de restauration du système le plus profond que vous pouvez effectuer sur votre iPhone lorsque vous rencontrez des erreurs système plus complexes qui ont provoqué un dysfonctionnement de votre appareil. Mais il convient également de noter qu’une restauration en mode DFU ne doit être effectuée que si votre appareil n’a subi aucun dommage physique. Si votre restauration en mode DFU échoue ou si elle n’est pas terminée en raison de dommages matériels, cela veut dire que le problème est physique et non logiciel !

Pour effectuer une restauration en mode DFU, procédez comme suit:

Fermez tous les programmes en cours d'exécution sur votre ordinateur. Cela empêchera les programmes en cours d'interrompre le processus de restauration en mode DFU.

Connectez votre iPhone à votre ordinateur à l'aide du câble Lightning.

Pendant que votre téléphone est connecté, maintenez enfoncé le power pendant environ 3 secondes. Continuez à appuyer sur le bouton power puis maintenez enfoncé le bouton volume - pendant environ 10 secondes. Si le logo Apple apparaît, cela signifie que vous maintenez les boutons enfoncés trop longtemps et que vous devez tout recommencer.

Si vous ne voyez pas de logo, relâchez le bouton power, mais maintenez le bouton volume - enfoncé pendant 5 secondes.
>
Si l'écran reste noir par la suite, cela signifie que vous êtes entré avec succès en mode DFU. À ce stade, vous recevrez un message d'alerte sur votre ordinateur indiquant qu'iTunes a détecté votre iPhone X. Si vous voyez ce message, suivez les instructions à l'écran pour terminer le processus de récupération en mode DFU.

Si vous voyez l'écran Plug in iTunes, cela signifie que vous n'êtes pas entré en mode DFU et que vous devez tout recommencer.

La plupart du temps, lorsqu'un iPhone reste bloqué sur un écran noir, il s'agit simplement d'un crash du micrologiciel provoqué par certaines applications et d'autres problèmes mineurs du micrologiciel. Des problèmes comme celui-ci peuvent être résolus sans avoir à se déplacer dans un centre Apple. Ainsi, la prochaine fois que vous verrez l'écran de votre iPhone X noir, essayez d'abord d'effectuer une procédure de dépannage de base avant de l'apporter en réparation.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article